Vue d'ensemble du déroulement du stage et de la période d'approfondissement

Le stage se compose d'une formation générale, d'une formation spéciale et d'une formation à la pratique professionnelle.

Ces composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d'associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.

Le stage est d'une durée de deux ans. Cependant, conformément aux dispositions de l'article 63 de la loi modifiée du 30 juillet 2015, vous pouvez bénéficier d'une réduction de stage d'une année :

  • soit si vous pouvez vous prévaloir d'une durée cumulée de 16 semaines de stage dans le cadre de votre formation initiale ;
  • soit si vous avez réussi au certificat de formation pédagogique.

A l'issue du stage, vous bénéficiez d'une période d'approfondissement qui s'étale sur une période d'une année.
 

  STAGE PÉRIODE D'APPROFONDISSEMENT
Formation générale 30 h Formations au choix : 48 h
Formation spéciale 30 h
Formation à la pratique professionnelle    
› Accompagnement régulier régulier
› Hospitation 2 séances/an 2 séances/an
› Regroupement entre pairs 3 séances/an 3 séances/an
Évaluation certificative Examen de législation  
Évaluation formative Bilan des compétences didactiques et pédagogiques  
Bilan du portfolio  

 

Stage

Formation

  • la formation générale porte sur un module de législation d'une durée de 30 heures.
  • la formation spéciale porte sur des formations au choix pour une durée d'au moins 30 heures.
  • la formation à la pratique professionnelle est organisée autour :

- d'un accompagnement de terrain régulier par un/e conseiller/-ère pédagogique

- de deux séances d'hospitation

- de trois séances de regroupement entre pairs

Evaluation

  • évaluation certificative :

- un examen de législation

  • évaluation formative :

- un bilan des compétences didactiques et pédagogiques

- un bilan du portfolio

Période d'approfondissement

La période d'approfondissement porte sur :

  • des formations au choix pour une durée d'au moins 48 heures ;
  • d'un accompagnement de terrain régulier par un/e conseiller/-ère pédagogique ;
  • de deux séances d'hospitation ;
  • de trois séances de regroupement entre pairs.