La communication parents-enseignant: un enjeu essentiel
(Code : A-d-96)
Kontext / Contexte
Les contextes culturels familiaux font que certains vont communiquer en allemand ou en luxembourgeois ou même en anglais.
Cela peut donc être déstabilisant pour un enseignant de communiquer au mieux avec les parents et faire passer un message précis quant aux progrès mais aussi difficultés de leur enfant.
- Par quoi commencer ?
- Des cultures familiales différentes donc des attentes et des besoins différents.
- Quels outils utiliser pour n'importe quelle langue ?
- Une communication qui se fait à trois : parents-enseignant.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- quelques fondamentaux de la communication verbale et non verbale
- les difficultés émotionnelles rencontrées par les familles surtout depuis la COVID
- leur rôle essentiel de l'enseignant pour aider, transmettre et ne pas juger.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- d’identifier les problématiques familiales
- créer des liens solides avec toutes les familles
- de fournir des retours de qualité / précis.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir à des outils, des mises en pratique concrètes
- exprimer leurs besoins, leur vision de la communication avec les familles.
Inhalt / Contenu
1. Introduction:
Partir des fonctionnements des enseignants. Comment faites-vous ? Qu’est-ce qui vous semble important ? Ce qu’il vous manque ?
2. Bien préparer une rencontre avec les parents:
- avant
- pendant
- après
- les parents non-collaborateurs.
3. Les bons outils pour communiquer tout au long de l’année:
- des outils numériques de qualité (applications)
- les outils plus traditionnels mais efficaces
- "practical tricks and tips" pour les familles anglophones (ou qui utilisent l’anglais comme langue de communication avec l’école)
- les commentaires dans les livrets scolaires
- prévoir un temps pour manipuler un ou deux outils numériques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Des pratiques de communication qui fonctionnent avec tous les parents
- des outils numériques (applications) au service de la communication avec les parents
- les différentes possibilités d’aménagement des échanges/rencontres
- l’importance du respect de la RGPD dans sa communication avec les parents.
Venez avec une tablette type Ipad si possible.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Christophe Clerc, Professeur des écoles, français, Maitrise d'Histoire.
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 5 mars 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 14 mai 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |