Dys et TDC, pistes didactiques et aménagements raisonnables
(Code : C-e-39)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les principes théoriques associés aux troubles "dys" ainsi qu'aux Troubles du Comportement et de l'Attention, incluant le TDA/H, le TSA et les caractéristiques des élèves à Haut Potentiel.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d':
- identifier et comprendre les besoins spécifiques ainsi que les difficultés rencontrées par les élèves
- sélectionner et adapter des outils et des méthodes pédagogiques pour favoriser l'avancement dans les apprentissages
- reformuler des instructions et développer des méthodes efficaces pour résoudre des exercices et appliquer ces connaissances dans divers contextes
- évaluer les progrès des élèves, planifier et mettre en œuvre de nouvelles stratégies d'adaptation
- concevoir et appliquer une stratégie d'enseignement orientée vers une pédagogie inclusive, adaptée aux différents cours.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir activement sur la manière d'intégrer les principes de la pédagogie inclusive dans leur pratique d'enseignement quotidienne
- envisager et mettre en œuvre des aménagements pédagogiques, qu'ils soient individuels ou destinés à l'ensemble de la classe, en réponse aux exigences du programme scolaire et aux besoins spécifiques de leurs élèves.
Inhalt / Contenu
- Théorie sur les troubles d’apprentissage et les comportement
- présentation d’outils, et pistes didactiques
- aménagements raisonnables individuels ou collectifs
- vers un enseignement inclusif
- ateliers réfléxifs
- FAQ.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
1. Présentation théorique, appuyée par de petites vidéos et de mises en situation pendant une matinée.
2. L’après-midi :
- un partage de matériel, d’outils
- un atelier réflexif où il sera proposé aux enseignants de travailler ensemble sur des problématiques concrètes qu’ils rencontrent
- FAQ.
Le but final de cette formation est que les enseignants puissent repartir de la formation avec des réponses et des outils concrets à mettre en place au sein de leur classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frédérique Dansart, enseignante en mathématique, orthopédagogue scolaire et clinique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 18 mars 2024 de 9.30 à 12.30 et de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Neolcenter |