Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les spécificités, les difficultés et les bien faits de la voie de préparation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- établir un état des lieux de la voie de préparation
- formuler des thèmes principaux précis qui serviront de base pour le travail conceptuel
- faire une réflexion constructive sur le travail en voie de préparation, en réfléchissant sur le but de la voie de préparation, les problèmes journaliers, les soucis structurels, contextuels et de contenu.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à favoriser un échange critique et constructif.
Inhalt / Contenu
La voie de préparation se trouve dans un éternel changement et doit s’adapter aux réalités et aux besoins de la population de la VP.
Il est important d’analyser en premier lieu la situation actuelle, les défis et les problèmes, pour pouvoir travailler dans un deuxième moment sur des solutions réelles qui permettront aux intervenants sur le terrain de préparer et d’accompagner les élèves le mieux possible.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Échange et partage
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Patricia Schmitt, Institutrice, Chargée de mission MENJE
Oliver Stanislowski, IFEN-Referenten Pool, (groupes A+C)