Train the Trainer/ Les secrets d'une formation réussie
(Code : E-a-34)
Kontext / Contexte
Former des enseignants ou des adultes n'est pas toujours chose simple...
En effet, l’adulte en formation n’a pas les mêmes motivations que l’enfant, il ne part pas non plus avec les mêmes pré-requis. Cela a une influence sur la manière dont le formateur va envisager et construire l'ensemble de sa formation.
Alors, comment mettre en place une formation efficace qui permettent de développer les acquis et compétences pédagogiques de TOUS? Comment donner et faire vivre une formation afin que les participants puissent réellement faire un transfert de celle-ci dans leurs pratiques professionnelles?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes caractéristiques d'une formation réussie
- les étapes de construction: accueil, clôture, transfert,...
- les différentes techniques d'animation possibles
- le point sur l'aspect relationnel et la gestion des situations difficiles
- le modèle pédagogique et le modèle andragogique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mettre en place la pratique réflexive qui permet de porter un regard critique sur ses pratiques
- faire évoluer leurs techniques de formation
- définir les postures et conseils à adapter pour une bonne formation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- observer les bonnes pratiques et postures de la formatrice/ du formateur
- faire le transfert dans leur propre formation.
Inhalt / Contenu
- Apports théoriques et pratiques d'une formation efficace
- observation de bonnes pratiques et postures (hospitation)
- développement et analyse de ses propres pratiques de formateur.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Allier théorie et pratique
- observer pour dégager des caractéristiques
- transférer dans sa pratique personnelle
- blended learning : phases présentielles avec inputs, phase d'observation et phase de partage en ligne.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice Pool des formateurs IFEN, spécialisée dans l'acquisition de la langue française et de la pédagogie générale
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le mercredi 10 janvier et le lundi 22 janvier 2024 de 14 à 18 heures 2. "hospitation" en présentiel : date à convenir avec IFEN et la formatrice (durée 2 heures) 3. en ligne synchrone sur Teams : le lundi 4 mars 2024 de 17 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le mardi 11 juin et le jeudi 20 juin 2024 de 14 à 18 heures 2. "hospitation" en présentiel : date à convenir avec IFEN et la formatrice (durée 2 heures) 3. en ligne synchrone sur Teams : le mercredi 3 juillet 2024 de 17 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Formateur |
Informations complémentaires : | formateurs/-trices |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|