Évaluation langagière d’un enfant de l’EF en contexte multilingue : collaboration des professeur/e/s d’enseignement logopédique avec les médiateurs/-trices interculturel/le/s
(Code : A-d-49)
Kontext / Contexte
Médiation interculturelle dans le cadre de l'évaluation langagière d'un enfant ayant une autre langue première.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la structure et le fonctionnement du Centre de Logopédie
- les grandes étapes du développement langagier en tenant compte des différents niveaux du langage
- un aperçu sur les troubles possibles du langage sur les différents niveaux.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'appliquer les principes et techniques diagnostiques de base pour réaliser un bilan des compétences langagières d’un enfant de l’EF ensemble avec le/la professeur/e du Centre de Logopédie.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à discuter des possibilités et limites de l’évaluation des compétences langagières d’enfants multilingues en contexte migratoire.
Inhalt / Contenu
- le Centre de Logopédie, une école pour enfants ayant un trouble du langage et de la parole: structure et fonctionnement
- développement langagier typique de l’enfant de l’EF en contexte multilingue et aperçu sur les troubles possibles du langage sur les différents niveaux
- interprétation des compétences langagières en tenant compte des formes du multilinguisme, de la biographie langagière de l‘enfant, du contexte migratoire et de tout autre facteur qui pourrait influencer l’acquisition
- recours aux médiateurs/-trices interculturel/le/s pour assister les professeur/e/s d’enseignement logopédique à évaluer le langage d’enfants dont ils/elles ne maîtrisent pas la langue première : principes et techniques diagnostiques.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation (apport théorique)
- analyse de cas concrets
- discussions et réflexions critiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michèle Lorang, Dr phil., professeure d’enseignement logopédique, institutrice EF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 11 octobre 2023 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Centre de Logopédie |
Nombre max. de participants : | 28 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | médiateurs/-trices interculturel/le/s du SECAM |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de la scolarisation des enfants étrangers |