JP INLL – Apprendre à s'affirmer
(Code : A-d-41-EA-INLL)
Kontext / Contexte
Développer son assertivité, c'est développer des relations gagnant-gagnant, sur le long terme car c'est une attitude dans laquelle on est capable de s'affirmer tout en respectant autrui. Il s'agit de se respecter soi-même en s'exprimant directement, sans détour, mais avec considération. C'est apprendre à arrêter de montrer les dents (domination par la force), ou de vous "soumettre" sans oser vous exprimer, ni encore d'utiliser des ruses ou des demi-vérités.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent l'importance de l'assertivité.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- prendre conscience des différents types de stress et de rapports de force
- distinguer l'agressivité défensive et offensive (manipulation).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à expérimenter divers outils pratiques pour développer leur assertivité.
Inhalt / Contenu
- Définir l'assertivité :
* comprendre le principe de fonctionnement du stress et des rapports de force
* prendre conscience du comment je réagis en situation difficile
* distinguer l'agressivité (défensive) et offensive (manipulation)
- apprendre à développer son assertivité :
* opposer un refus, oser dire non
* faire preuve de discernement
* faire face à une critique
* entamer une discussion difficile
* oser faire une demande
- gérer l'agressivité :
* apprendre à utiliser les bons mots et adopter les bonnes attitudes
* gérer manipulation et la mauvaise foi.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuye sur les dernières découvertes en Neurosciences, l'Approche Neurocognitive et Comportementale et en psychologie positive
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des participant/e/s
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Institut National des Langues Luxembourg - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de l'INLL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Sharon Arendt - sharon.arendt@education.lu, Jessica Kreins - jessica.kreins@education.lu, Christiane Klein - christiane.klein@education.lu, Jean-Marc Putz - jean-marc.putz@education.lu |