Décryptage gestuel - Initiation
(Code : A-d-08)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes dimensions de la communication non-verbale
- les positions de chaise
- les items de fermeture et de stress (bras, jambes, mains et microdémangeaisons)
- les axes de tête
- les mouvements de la bouche
- les états de présence.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- distinguer le niveau de présence et d’attention de l’élève
- distinguer le niveau de stress, de fermeture de l’élève
- repérer le niveau de compréhension de l’élève
- repérer les items de rejet, d’ouverture de l’élève
- d’intégrer l’analyse de la gestuelle à leur propre communication.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leur propre mode de communication
- favoriser une communication authentique
- revenir à une communication positive
- favoriser l’écoute bienveillante
- analyser des vidéos après chaque module théorique
- échanger sur leurs expériences.
Inhalt / Contenu
1. Introduction : qu’est-ce que le non-verbal ?
- Présentation des sciences comportements
- les dimensions de la communication non-verbale
- liens entre le langage corporel et le langage verbal
- liens entre le langage corporel et le psychisme
2. Analyser le non-verbal : quels gestes observer ?
A. Les positions de chaise
- analyser l’implication de l’élève selon sa position sur la chaise
B. Les items de fermeture, d’ouverture et de stress
- la fermeture des bras et des jambes
- les gestes faits avec les mains
C. Les états de présence de l’élève
- présence et attention dans l’échange
D. Les axes de tête
- distinguer l’axe de la hiérarchie, de l’empathie et l’axe hémisphérique
E. Les mouvements de la bouche
- distinguer la lèvre des émotions de la lèvre du discours
- repérer l’anxiété, les propos retenus, etc
F. Quelques micro-démangeaisons du visage et du corps
- repérer le décalage entre ce qui est dit et ce que nous montre l’élève.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Chaque module théorique est suivi d'une application pratique (analyse vidéos en groupe ou individuellement)
- Introduction théorique
- partie pratique
- discussions et échanges
- questions et réponses.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Vandermeulen, Synergologue, co-fondatrice et gérante de Profil Humain SARL
Stéphane Locatelli, Synergologue, co-fondateur de Profil Humain SARL
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont prié/e/s d'amener pour chaque séance un ordinateur ou une tablette (avec port USB ou Airdrop).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 5 décembre et mardi 19 décembre 2023 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudi 8 février et jeudi 22 février 2024 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 23 avril et mardi 30 avril 2024 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |