Améliorer la concentration et les apprentissages chez les élèves : la boîte à outils de la méthode Félicitée
(Code : C-a-33-EF-Beaufort)
Kontext / Contexte
Notre société évolue et le contexte actuel nous invite à revoir certaines valeurs essentielles comme le respect de soi et la famille. La situation sanitaire amène du stress et de l'épuisement. Les élèves sont de moins en moins concentrés et ont des difficultés à fixer les apprentissages. Certains élèves ne s'intéressent plus à l'école, ils la trouvent même parfois ennuyante et sont démotivés à apprendre. Les enseignant/e/s sont confrontés à des problèmes de gestion de classe et de comportements. Ils ont des difficultés à intéresser leurs élèves. Ils ne savent plus comment gérer leur classe de façon harmonieuse malgré leurs efforts. Il en découle des difficultés d'attention et d'apprentissages avec de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques : TDA/H, troubles de l'attention, hyperactivité, troubles dys, etc.
De plus en plus d'enseignant/r/s sont en recherche d'outils concrets et faciles à mettre en place pour la gestion de classe et pour aider les élèves à se concentrer et à se calmer. Pour être enseignant/e aujourd’hui est intéressant d’avoir une bonne condition physique et psychique.
Zielsetzung / Objectifs
Les savoirs :
Les participant/e/s connaissent:
- le fonctionnement du cerveau en situation d'apprentissage
- les mécanismes de base de la respiration
- les éléments qui influent sur la qualité de présence et de participation des élèves
- des pistes théoriques et concrètes pour la gestion de classe
- la pratique des exercices de la boîte à outils de la méthode Félicitée pour améliorer la concentration et les apprentissages.
Savoir-faire:
Les participant/e/s sont capables de:
- mieux gérer le stress
- aider les élèves à mieux se concentrer et à acquérir des outils pour l'intégration des apprentissages
- comprendre les difficultés de certains élèves en décrochage scolaire
- proposer des outils concrets pour améliorer la concentration et les apprentissages scolaires
- créer un climat serein.
Attitudes :
Les participant/e/s sont amenés à:
- acquérir des outils concrets pour eux et pour les élèves
- mieux gérer le stress
- recevoir des pistes pour la gestion des émotions
- pratiquer des exercices pour améliorer le climat de classe, la concentration et le développement des potentiels
- développer la conscience corporelle et à prendre conscience de leur respiration
- mieux comprendre pourquoi certains enfants ont des difficultés à se concentrer en situation d'apprentissage
- améliorer l'estime de soi et la confiance.
Inhalt / Contenu
La formation propose de bouger et de respirer pour mieux utiliser son cerveau:
- des exercices spécifiques qui vont permettent de mieux utiliser ses capacités et de développer son potentiel
- intégrer et fixer les apprentissages - aide à la mémorisation
- gérer les émotions
- motiver et fixer les apprentissages
- améliorer l'estime de soi
- apprendre à développer la sécurité intérieure et libérer les peurs
- aider à développer la fluidité de la lecture
- soutenir les élèves dyslexiques et à besoins spécifiques
- améliorer la qualité de l'écriture et la compréhension
- calmer pour développer l'harmonie intérieure.
- acquérir des outils ludiques et bienveillants pour aider le cerveau à mieux utiliser les 2 hémisphères cérébraux
- développer les réseaux neuronaux
- aider les élèves qui ont des troubles de l'attention, TDA/H et Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, etc)
- acquérir des pistes pour la gestion des émotions
- repartir avec des outils concrets.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation est construite sur une base théorique avec une alternance entre théorie et pratique. Les participant/e/s sont amenés à bouger régulièrement pour expérimenter les exercices. Les exercices sont basés sur le mouvement et la respiration et sont issus de différentes approches corporelles à partir d'un processus global. Les différentes techniques dont s'inspire la méthode Félicitée sont: la Psychologie Corporelle Intégrative, le Do In, la Kinésiologie, le Brain Gym, le Yoga, le Yoga des yeux, le Yoga des doigts, la Sophrologie et la Visualisation créatrice.
Un protocole précis est proposé pour favoriser la pratique et le transfert des acquis.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catherine Delhaise, Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Créatrice de la méthode Félicitée, Spécialisée dans les apprentissages scolaires et comportements chez les enfants, Formée à la Psychologie Corporelle Intégrative et à la Psychopathologie
Remarques / Anmerkung
Apporter :
- une bouteille d'eau
- de quoi écrire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 20 juin 2023 de 14 à 18 heures le mardi 10 octobre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Beaufort 'Beeforter Buergfénkelcher' (C1 - C4) |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de l’école fondamentale de Beaufort |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Viviane Bertemes - viviane.bertemes@education.lu |