Präsentatiounskompetenzen: Stëmm- a Rhetorik-Training
(Code : A-d-29)
Kontext / Contexte
Structurer et présenter son discours de façon convaincante, se faire entendre et écouter, être agréable à écouter : voilà des qualités convoitées par un/e enseignant/e quand il/elle est face à ses élèves.
Or souvent, il se passe l’inverse et on n’arrive pas à capter son public, par exemple quand on dispense des matières jugées (à tort) de moins vivantes ou de trop dures. Un usage adapté de la voix et des techniques rhétoriques bien choisies permettent de se doter des qualités évoquées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les paramètres de la voix
- les principes de la rhétorique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- varier l’usage de la voix en fonction du contenu du cours et des circonstances
- appliquer des techniques verbales pour rendre le discours vivant, convaincant et mémorable.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- parler en fonction d’un objectif
- oser exprimer sa personnalité à travers son cours.
Inhalt / Contenu
Développement de la rhétorique :
- principes de rhétorique et de persuasion
- argumenter en fonction de l’attitude des élèves
- être convaincu de ce que l’on dit
- techniques verbales pour rendre le discours intéressant et vivant
- raconter une histoire en créant un mystère.
Développement des capacités vocales :
- les paramètres de la voix : volume, intonation, rythme, articulation, intensité émotionnelle
- utiliser la respiration pour avoir une voix ample
- parler de façon convaincante
- utiliser l’expression des émotions pour parler de façon variée et intéressante
- adapter la voix à différents contenus et circonstances (éléments de cours importants ou secondaires, ambiance tendue ou détendue, bavardages, élèves en difficulté, …).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Eléments théoriques : bonnes et mauvaises pratiques
- échanges de pratiques entre participant/e/s
- travail individuel
- exercices vocaux et rhétoriques
- mini-présentations et sketchs.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Josy Jacoby, docteur en psychologie sociale, formateur en communication et développement personnel
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 20 octobre 2021 de 9 à 12 et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |