Présentation générale
Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Informations utiles
Durée du parcours :
Date de début : 21 octobre 2025
Date de fin : 01 septembre 2027
Modalité du parcours :
blended learning
Places disponibles :
75
Formats intégrés dans le parcours :
Hospitation, marche pédagogique, cercle de lecture, séminaire, séminaire avec phase de mise en pratique, réseaux d’échange et espace de résonance
35 formateurs dont 2 accompagnateurs principaux :
Valérie Rossi et Christiane Bechtold
Programme de formation :
30h + Echange et partage : 6h + Approfondissement :
sélection de 3 formations parmi plus de 40 formations au total + Synthèse et perspectives 2h
= 38 heures + les heures des
3 formations de l’étape d’approfondissement
Contact IFEN : foco@ifen.lu

LIRE
C’est interpréter et comprendre un message en tant que récepteur,
en reconnaissant et en déchiffrant des mots écrits.

ÉCRIRE
Consiste à communiquer un message en tant qu’émetteur,
tout en respectant les règles orthographiques et de ponctuation.
Cela inclut également le soin apporté à la formation
des lettres pour garantir
leur lisibilité.

PARLER
Consiste à exprimer du sens en tant qu’émetteur d’un message,
en s’appuyant sur les éléments du corps et de la voix.
Cela inclut également l’utilisation des ressources associées au support de communication

ÉCOUTER
Consiste à saisir et interpréter un message en tant que récepteur,
en décryptant les indices corporels et vocaux.
Cela implique également de respecter les principes de l’écoute active.

TRANSVERSALE
Certaines formations d’alphabétisation en français ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse du français.