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Fort du succès des dernières éditions, l’IFEN est heureux de vous présenter son troisième
parcours de formation ALPHA – zesumme wuessen.

Inscriptions clôturées

Présentation générale

Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Reconnaissance à trois niveaux

1

À la fin de chaque formation

Remise d’une attestation de participation
qui témoigne de la présence

2

Badges intermédiaires

Décernés à chaque étape franchie avec succès. Chaque badge intermédiaire symbolise une étape clé dans le parcours de formation

Afficher les progrès tout au long
de son propre parcours

3

Badge final

Terminer avec succès toutes les étapes (attribution de tous les badges intermédiaires) et objectif du parcours atteint

Attribution du badge final qui atteste l’accomplissement du parcours de formation

Comment faire votre choix de formations ?

L’IFEN s’appuie sur le concept de la “tresse : lire, écrire, parler et écouter” pour structurer
le parcours de formation ALPHA – zesummen wuessen. Ce concept met en avant les interactions essentielles
entre ces quatre domaines fondamentaux de l’acquisition d’une langue.

Cliquez sur les différents domaines pour trouver les formations correspondantes.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Certaines formations d’alphabétisation en français ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse du français.

Programme du parcours ALPHA!

BADGE «ÉCHANGE ET PARTAGE» :

Attribué suite aux moments de réflexion et de partage collaboratifs autour des bonnes pratiques pédagogiques de l’acquisition des compétences en alphabétisation.

BADGE «APPROFONDISSEMENT» :

Attribué après la sélection et la participation à 3 formations spécifiques, adaptées aux besoins individuels d’enseignement sur le terrain.

Séminaire
EF_C2-4

D1-b-34-PF-Alpha3 – Et si varier permettait de mieux apprendre la langue française…

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-a-28-PF-Alpha3 – Spiel- und Lernangebote fast ohne Sprache: Ein Einstieg für Kinder mit Migrationshintergrund

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueLU DE
Séminaire
EF

D1-a-05-PF-Alpha3 – Acquérir les correspondances phonèmes graphèmes de façon ludique pour une entrée efficace dans la lecture et l’écriture

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF

D1-b-14-PF-Alpha3 – Enseigner les stratégies de lecture dans nos classes

Durée 8h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C2-4

D1-a-09-PF-Alpha3 – Comment enseigner le français à des élèves non-francophones

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C2-4

D1-a-12-PF-Alpha3 – Développer la fluidité de lecture : la clé pour une bonne compréhension en lecture

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

B2-g-02-PF-Alpha3 – E Kand mat Sproochproblemer am C1-C4: Wéi kann ech Hëllef organiséieren? Struktur und Funktionsweise des Kompetenzzentrums Centre de Logopédie

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C2-4

D1-a-07-PF-Alpha3 – Écrire est un jeu d’enfant !

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-65-PF-Alpha3 – Enseigner la grammaire plus simplement

Durée 12h
En ligneEn ligne
LangueFR
Séminaire
EF_C1

D1-c-03-PF-Alpha3 – Erkenne vu Sproochopfällegkeeten bei een- a méisproochege Kanner

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C2-4

D1-b-11-PF-Alpha3 – Et si écrire rimait avec plaisir ? Encourager la production écrite dès le cycle 2

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-c-06-PF-Alpha3 – Förderung von grammatischen Fähigkeiten im C1: Wat du spillen?

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF

D1-a-04-PF-Alpha3 – Förderung von sprechmotorischen und phonologischen Fähigkeiten: Eng Toti, eng Komak, eng Malasi oder e Schusch?

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-01-PF-Alpha3 – Ganzheitliche Sprachförderung

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-10-PF-Alpha3 – Hörverstehen im Sprachunterricht der Grundschule – Systematik und Methodenvielfalt

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF

C-d-02-PF-Alpha3 – KALIGO – Maîtriser l'application d'écriture Kaligo et son espace enseignant

PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EPS ES EF

D1-c-07-PF-Alpha3 – Kinder lernen Sprachen

PrésentielPrésentiel
LangueFR LU DE
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF

D1-b-12-PF-Alpha2.0/3 – La langue de scolarisation : une approche transversale dans les apprentissages pour tous les élèves

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-b-13-PF-Alpha3 – Lecture et écriture active en français

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

C-e-01-PF-Alpha3 – Léierschwieregkeet oder Léierstéierung? En Iwwerbléck iwwert déi verschidden Dys'en. Op wat kann ech oppassen? Wéi kann ech de Schüler begleeden an ënnerstëtzen?

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueLU
Séminaire
EF

D1-c-13-PF-Alpha3 – Projet " ALPHA – zesummen wuessen " au Cycle 1

Durée Entre 3h et 4h
PrésentielPrésentiel
Blended learningBlended learning
LangueLU
Séminaire
EF_C1

D1-a-16-PF-Alpha3 – Phonologesch Bewosstheet mam Sila : Virbereedung op d'Liesen- a Schreiweléieren

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE LU
Séminaire
EF_C2-4

C-a-03-PF-Alpha3 – Leseförderprojekt "Flüssig lesen!": Förderung der Leseflüssigkeit in Deutsch durch Lautleseverfahren

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire avec phase de mise en pratique
New
EF

C-c-09-PF-Alpha3 – Les albums de jeunesse au service des apprentissages

Durée 13h
Blended learningBlended learning
LangueDE FR
Séminaire
EF

C-a-25-PF-Alpha3 – Boostez les apprentissages et l’alphabétisation en classe grâce aux rituels

Durée 9h
Blended learningBlended learning
LangueDE FR
Séminaire
ES FA EF_C2-4

D1-b-06-PF-Alpha3 – Systematik und Methoden des Aussprachetrainings im Deutsch als Fremd- und Zweitsprachenunterricht (DaF-/DaZ-Unterricht)

Durée 9h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C1

D1-a-29-PF-Alpha3 – Spiele zur Entwicklung von Kompetenzen im sprachlichen und mathematischen Handeln und Denken

Durée 9.5h
PrésentielPrésentiel
LangueLU DE
Séminaire
EF

B2-g-92-PF-Alpha3 – Bien Débuter l’apprentissage de l’écriture – ou comment entrer dans la pré-écriture

Durée 9.5h
Blended learningBlended learning
LangueFR LU
Séminaire
ES EF_C2-4

D1-d-01-PF-Alpha3 – Jogging d'écriture quotidien – exercices rapides

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE FR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C2-4

D1-d-02-PF-Alpha3 – L'écriture créative – un outil de déblocage de la créativité

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueDE FR
Séminaire
ES EF_C2-4

D1-d-07-PF-Alpha3 – Suspense, suspense ! – Enrichir l’écriture grâce au suspense

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE FR
Séminaire
EF

D1-d-21-PF-Alpha3 – Ecrire avec plaisir : L'entrée dans l'écrit par le vécu corporel ; pistes de prévention et d’action face aux troubles de l’écrit

Durée 12h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
ES EF_C2-4

D1-d-15-PF-Alpha3 – Histoires courtes à tout âge – L'art de la concision ou comment transformer des idées en nouvelles captivantes

Durée 3h
PrésentielPrésentiel
LangueDE FR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF

D1-b-15-PF-Alpha3 – Le bonheur des mots : "Explorons les plaisirs de la lecture"

Durée 14h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
FP ES EF_C2-4

C-a-01-PF-Alpha3 – L'improvisation: Le plaisir du jeu – Une meilleure communication et un climat de classe plus serein grâce à l'improvisation

Durée 10h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF

D1-c-28-PF-Alpha3 – Le Français pour tous, aménagements et outils pour une classe inclusive

Durée 8h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
ES EF

A-b-02-PF-Alpha3 – Coenseignement/Co-intervention : comment collaborer efficacement avec les collègues ?

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
ES EF

D1-c-01-PF-Alpha3 – Les enjeux de l’éveil aux langues et du plurilinguisme à l’école

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-d-27-PF-Alpha3 – Des outils pour enseigner le langage oral

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-a-30-PF-Alpha3 – Des histoires et des langues : comment faire vivre un fonds multilingue ?

Durée 8h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-30-PF-Alpha3 – Projets artistiques et plurilinguisme

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-31-PF-Alpha3 – Le Kamishibaï plurilingue

Durée 9h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF

D1-d-28-PF-Alpha3 – La boîte à histoires, d’une langue à l’autre

Durée 9h
Blended learningBlended learning
LangueFR
Séminaire
EF

D1-c-32-PF-Alpha3 – Éducation plurilingue et interculturelle à l’école

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C2-4

D1-c-33-PF-Alpha3 – Stratégies d'alphabétisation: mise en pratique et partage d'expériences

Durée 3.5h
En ligneEn ligne
LangueLU
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-66-PF-Alpha3 – Maîtriser la grammaire pour guider le chemin vers la lecture et l'écriture dans l'alphabétisation en français

Durée 12h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire avec phase de mise en pratique
EF_C2-4

D1-b-67-PF-Alpha3 – Sprachförderung mit Medien – Kreative Methoden, Apps und Tools für den Unterricht

Durée 5h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-68-PF-Alpha3 – Système logogrammique et apprentissage de l'orthographe

Durée 4h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-54-PF-Alpha3 – Deutschunterricht an der Grundschule im interkulturellen Kontext

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueDE
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-55-PF-Alpha3 – La conjugaison dans le cadre de l'alphabétisation en français

Durée 12h
PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF_C2-4

D1-c-27-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École Internationale de Mersch Anne Beffort)

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF

D1-c-09-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Esch Differdange)

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF

D1-c-10-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (École internationale Mondorf-les-Bains)

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF_C2-4

D1-c-12-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Larochette)

PrésentielPrésentiel
LangueFR LU
Hospitation
EF_C2-4

D1-c-08-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Lënster Lycée International School)

PrésentielPrésentiel
LangueFR
Hospitation
EF

D1-c-11-Hosp – Projet "ALPHA – zesumme wuessen" (Schifflange: Nelly Stein)

PrésentielPrésentiel
LangueLU FR
Séminaire
EF_C2-4

D1-b-56-PF-Alpha3 – Clés pour une Compréhension en Lecture Réussie: « Apprendre à lire entre les lignes »

Durée 6h
PrésentielPrésentiel
LangueFR

BADGE «SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES» :

Attribué après avoir réalisé un retour réflexif et intégré les apprentissages dans ses propres pratiques pédagogiques.