Voir le programme

Fort du succès des dernières éditions, l’IFEN est heureux de vous présenter son cinquième
parcours de formation ALPHA – zesumme wuessen.

Inscriptions clôturées

Présentation générale

Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Comment faire votre choix de formations ?

L’IFEN s’appuie sur le concept de la “tresse : lire, écrire, parler et écouter” pour structurer
le parcours de formation Alpha – zesummen wuessen. Ce concept met en avant les interactions essentielles
entre ces quatre domaines fondamentaux de l’acquisition d’une langue.
Cliquez sur les différents vignettes pour trouver les explications des domaines.

Premiers pas vers la compréhension de l’écrit

C’est l’acte de familiariser les jeunes enfants au cycle 1 avec les éléments de
l’écrit, tels que les lettres, les sons et les histoires etc, afin de les préparer
progressivement à l’apprentissage de la lecture.

Premiers pas vers la production écrite

C’est l’acte de préparer l’enfant à l’écriture en développant sa motricité fine, son geste graphique et sa maîtrise de l’espace avant l’apprentissage formel
de l’écriture.

Production
orale

Consiste à exprimer du sens en tant qu’émetteur d’un message, en s’appuyant sur les éléments du corps et de la voix. Cela inclut également l’utilisation des ressources associées au support de communication.

Compréhension
de l’oral

Consiste à saisir et interpréter un message en tant que récepteur,
en décryptant les indices corporels et vocaux.
Cela implique également de respecter les principes de l’écoute active.

Transversale

Certaines formations d’alphabétisation en français ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse du français.

Programme du parcours ALPHA!

BADGE «FONDAMENTAUX» :

Attribué après avoir participé aux formations sur les techniques d’enseignement pour la langue allemande dans le cadre de l’alphabétisation

Transversale

Premiers pas vers la compréhension de l’écrit

Production orale

Compréhension de l’oral

Premiers pas vers la production écrite

BADGE «ÉCHANGE ET PARTAGE» :

Attribué suite aux moments de réflexion et de partage collaboratifs autour des bonnes pratiques pédagogiques de l’acquisition des compétences en alphabétisation.

Transversale

BADGE «APPROFONDISSEMENT» :

Attribué après la sélection et la participation à 3 formations spécifiques, adaptées aux besoins individuels d’enseignement sur le terrain.

Transversale

Compréhension de l’oral

Production orale

Premiers pas vers la compréhension de l’écrit

Premiers pas vers la production écrite

BADGE «SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES» :

Attribué après avoir réalisé un retour réflexif et intégré les apprentissages dans ses propres pratiques pédagogiques.

Transversale