Présentation générale
Cette nouvelle mouture, enrichie et mise à jour, est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des connaissances approfondies de cette thématique. Elle invite à interagir avec un éventail d’experts, à découvrir divers formats de formation et à s’immerger dans une dynamique de réseau enrichissante, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
En optant pour cette approche, les participants approfondissent le sujet de l’alphabétisation sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.

Informations utiles
Durée du parcours :
Date de début : 01 octobre 2025
Date de fin : 31 mars 2027
Modalité du parcours :
blended learning
Places disponibles :
100
Formats intégrés dans le parcours :
Hospitation, marche pédagogique, cercle de lecture, séminaire, séminaire avec phase de mise en pratique, réseaux d’échange et espace de résonance
35 formateurs dont 2 accompagnateurs principaux :
Bernadette Plennevaux et Ghislaine Wautelet
Programme de formation :
20h15 + Echange et partage : 6h + Approfondissement :
sélection de 3 formations parmi plus de 50 formations au total + Synthèse et perspectives 2h
= 28h15 heures + les heures des
3 formations de l’étape d’approfondissement
Contact IFEN : foco@ifen.lu

Premiers pas vers la compréhension de l’écrit
C’est l’acte de familiariser les jeunes enfants au cycle 1 avec les éléments de
l’écrit, tels que les lettres, les sons et les histoires etc, afin de les préparer
progressivement à l’apprentissage de la lecture.

Premiers pas vers la production écrite
C’est l’acte de préparer l’enfant à l’écriture en développant sa motricité fine, son geste graphique et sa maîtrise de l’espace avant l’apprentissage formel
de l’écriture.

Production
orale
Consiste à exprimer du sens en tant qu’émetteur d’un message, en s’appuyant sur les éléments du corps et de la voix. Cela inclut également l’utilisation des ressources associées au support de communication.

Compréhension
de l’oral
Consiste à saisir et interpréter un message en tant que récepteur,
en décryptant les indices corporels et vocaux.
Cela implique également de respecter les principes de l’écoute active.

Transversale
Certaines formations d’alphabétisation en français ne se concentrent pas uniquement sur une seule des compétences de la tresse, mais adoptent une approche plus globale. Elles visent à développer simultanément l’ensemble des compétences liées à l’acquisition de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant aux niveaux variés des apprenants pour garantir une maîtrise complète et harmonieuse du français.