Formateur/-trice

Fiche de fonction

Références légales relatives à la fonction

Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement tout ordre d'enseignement confondu (le certificat de formation pédagogique et la période d'approfondissement ne concernent pas le personnel éducatif et psycho-social).

Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage et du cycle de formation de début de carrière du personnel éducatif et psycho-social.

Cadre méthodologique

Objectifs et contenus

Démarche méthodologique

  • Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des stagiaires par des phases de métacognition ;
  • Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de la pratique professionnelle des stagiaires ;
  • Les formateurs/-trices favorisent auprès des stagiaires le transfert dans leur pratique professionnelle ;
  • Les formateurs/-trices prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par le/la stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du/de la stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches socio-pédagogiques  et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio du/de la stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel - modèle générique.

Auto-évaluation

Chaque formateur/-trice est invité/e à vérifier que le module élaboré est en adéquation avec le cadre méthodologique défini ci-dessus. Pour ce faire, nous proposons un modèle d'auto-évaluation du déroulé du module. Chaque formateur/-trice est invité/e à valider son déroulé en y adossant la grille ci-dessous complétée.

Le/La formateur/-trice relit son projet de cours en considérant les indicateurs suivants :

Indicateurs

oui

Les contenus que j'ai ciblés couvrent au moins 70 % de ceux définis de manière collégiale (en coopération avec l'IFEN, le cas échéant le/la coordinateur/-trice de module et les autres formateurs/-trices du module).

 

Les objectifs fixés dans le descriptif du module sont atteints à au moins 70 %.

 

Ma méthodologie comporte au moins 5 démarches différentes d'enseignement : exposé, travail en groupes, partages, mise en situation, analyse de situation ou de cas, etc.

 

Les stagiaires bénéficient au moins d'1/5 du temps pour échanger ensemble sur différents apports ou sujets et partager leur point de vue.

 

Un dispositif de pratique réflexive personnelle apparaît de façon répétitive et explicite (traces écrites entre autres).

 

J'intègre et exploite dans chaque séance au moins une situation et résultat issus de la pratique professionnelle des stagiaires.

 

 

Devoirs administratifs

  • Les formateurs/-trices utilisent sur le site de l'IFEN leur compte personnel et ses fonctionnalités et y remplissent leur profil de formateur/-trice ;
  • Les formateurs/-trices utilisent la plateforme Moodle de l'IFEN dans la gestion du module qu'ils/elles dispensent (mise à disposition de contenus, préparation des séances, interaction avec les stagiaires, etc. ;
  • Les formateurs/-trices mettent à disposition des stagiaires la liste de présence lors de chaque séance (une séance = une demi-journée) et la transmettent ensuite à l'IFEN ;
  • Les formateurs/-trices communiquent aux stagiaires les résultats de leurs productions écrites via la plateforme Moodle de l'IFEN ;
  • Les formateurs/-trices communiquent à l'IFEN toute absence dans les meilleurs délais, qu'il s'agisse d'un cours dispensé seul/e ou en binôme. Les absences non justifiées des cours dispensés en binôme seront décomptées du relevé de prestations. L'annulation ou le report d'une séance est communiqué par l'IFEN aux stagiaires ;
  • Les formateurs/-trices utilisent l'identité visuelle de l'IFEN dans les fichiers de travail : modèles de fichiers PPTX et WORD.

Informations pratiques et formulaires

Documents utiles

  • référentiel de compétences
  • Merci de bien vouloir utiliser les modèles de fichiers PPTX et WORD pour vos présentations et communications dans le cadre de vos interventions à l'IFEN.

Interactions

Interactions entre intervenant/e/s et stagiaires

Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du stage et stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenant/e/s du stage.

 

 

Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s

  • Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s   ;
  • assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes  ;
  • garantir pour stagiaire le lien entre la théorie et la pratique ;
  • harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le stage ;
  • impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.

Formation continue

L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.

Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.