Formateur/-trice
Fiche de fonction
Références légales relatives à la fonction
- Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement tout ordre d'enseignement confondu.
- Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage et de la période d'approfondissement de la voie de préparation.
Cadre méthodologique
Objectifs et contenus
- Les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences ;
- Les formateurs/-trices s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.
Démarche méthodologique
- Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition ;
- Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires ;
- Les formateurs/-trices favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- Les formateurs/-trices prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel - modèle générique.
Auto-évaluation
Chaque formateur/-trice est invité/e à vérifier que le module élaboré est en adéquation avec le cadre méthodologique défini ci-dessus. Pour ce faire, nous proposons un modèle d'auto-évaluation du déroulé du module. Chaque formateur/-trice est invité/e à valider son déroulé en y adossant la grille ci-dessous complétée.
Le/La formateur/-trice relit son projet de cours en considérant les indicateurs suivants :
Indicateurs | oui |
Les contenus que j'ai ciblés couvrent au moins 70 % de ceux définis de manière collégiale (en coopération avec l'IFEN, les conseillers/-ères didactiques ou coordinateur/-trice de module et les autres formateurs/-trices du module). |
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Les objectifs fixés dans le descriptif du module sont atteints à au moins 70 %. |
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Ma méthodologie comporte au moins 5 démarches différentes d'enseignement : exposé, travail en groupes, partages, mise en situation, analyse de situation ou de cas, etc. |
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Les enseignant/e/s-stagiaires bénéficient au moins d'1/5 du temps pour échanger ensemble sur différents apports ou sujets et partager leur point de vue. |
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Un dispositif de pratique réflexive personnelle apparaît de façon répétitive et explicite (traces écrites entre autres). |
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J'intègre et exploite dans chaque séance au moins une situation et résultat issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires. |
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Devoirs administratifs
- Les formateurs/-trices utilisent sur le site de l'IFEN leur compte personnel et ses fonctionnalités et y remplissent leur profil de formateur/-trice ;
- Les formateurs/-trices utilisent la plateforme Moodle de l'IFEN dans la gestion du module qu'ils/elles dispensent (mise à disposition de contenus, préparation des séances, interaction avec les participant/e/s, etc. ;
- Les formateurs/-trices mettent à disposition des participant/e/s la liste de présence lors de chaque séance (une séance = une demi-journée) et la transmettent ensuite à l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent aux participant/e/s les résultats de leurs productions écrites via la plateforme Moodle de l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent à l'IFEN toute absence dans les meilleurs délais, qu'il s'agisse d'un cours dispensé seul/e ou en binôme. Les absences non justifiées des cours dispensés en binôme seront décomptées du relevé de prestations. L'annulation ou le report d'une séance est communiqué par l'IFEN aux participant/e/s ;
- Les formateurs/-trices utilisent l'identité visuelle de l'IFEN dans les fichiers de travail : modèles de fichiers PPTX et WORD.
Informations pratiques et formulaires
- Conditions générales de prestation de formation / Allgemeine Bedingungen für das Abhalten von Aus-/Weiterbildungen
- Conditions de rémunération, de frais de route et de séjour / Bestimmungen für Honorare, Reisekosten und Spesen
- Activer votre compte IAM / Aktivierung Ihres IAM-Konto
- S'identifier sur www.ifen.lu avec mes données IAM / Login mit Ihrem IAM-Konto
- Créer un compte personnel (non IAM) / Leitfaden Konto anlegen und nutzen
- Aménagement des salles → IFEN Walferdange / Einrichtung der Kursräume → IFEN Walferdange
- Aménagement des salles → IFEN Esch-Belval / Einrichtung der Kursräume → IFEN Esch-Belval
- Formulaire de déclaration de prestation FR / DE
- Moodle : Accéder à Moodle / Zugriff aus Moodle Acces to Moodle
- Connexion wifi (eduroam)
- Calendrier des vacances scolaires / Kalender der Schulferien
- Accès à l'Institut de formation de l'Éducation nationale / Anfahrt zu den Standorten des IFEN (Walferdange / Esch-Belval)
- Compilation de la documentation utile à la préparation d'une formation ›› Informationen zur Organisation und zum Ablauf einer Aus-/Weiterbildung
Documents utiles
- référentiel de compétences
- Handreichung_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 1
- Leitfaden_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 2
- Materialien_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 3 / Version Word
- Merci de bien vouloir utiliser les modèles de fichiers PPTX et WORD pour vos présentations et communications dans le cadre de vos interventions à l'IFEN.
Interactions
Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s-stagiaires
Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du stage et l'enseignant/e-stagiaire. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et regroupements sous différents formats entre les intervenant/e/s du stage.
Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s
- Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s ;
- assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes ;
- garantir pour l'enseignant/e-stagiaire le lien entre la théorie et la pratique ;
- harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le stage ;
- impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.
Formation continue
L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.
Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.
- Teacher educators
- Formatrices et formateurs