Formateur/-trice
Fiche de fonction
Références légales relatives à la fonction
- Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement tout ordre d'enseignement confondu.
- Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement de l'enseignement secondaire.
Cadre méthodologique
Objectifs et contenus
- Les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences ;
- Les formateurs/-trices s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.
Démarche méthodologique
- Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les participant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des participant/e/s par des phases de métacognition ;
- Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des participant/e/s ;
- Les formateurs/-trices favorisent auprès des participant/e/s le transfert dans leur pratique de classe ;
- Les formateurs/-trices prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par le/la participant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du/de la participant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus : « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'employé/e en période d'initiation et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Auto-évaluation
Chaque formateur/-trice est invité/e à vérifier que le module élaboré est en adéquation avec le cadre méthodologique défini ci-dessus. Pour ce faire, nous proposons un modèle d'auto-évaluation du déroulé du module. Chaque formateur/-trice est invité/e à valider son déroulé en y adossant la grille ci-dessous complétée.
Le/La formateur/-trice relit son projet de cours en considérant les indicateurs suivants :
Indicateurs | oui |
Les contenus que j'ai ciblés couvrent au moins 70 % de ceux définis de manière collégiale (en coopération avec l'IFEN, les conseillers/-ères didactiques ou coordinateur/-trice de module et les autres formateurs/-trices du module). |
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Les objectifs fixés dans le descriptif du module sont atteints à au moins 70 %. |
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Ma méthodologie comporte au moins 5 démarches différentes d'enseignement : exposé, travail en groupes, partages, mise en situation, analyse de situation ou de cas, etc. |
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Les participant/e/s bénéficient au moins d'1/5 du temps pour échanger ensemble sur différents apports ou sujets et partager leur point de vue. |
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Un dispositif de pratique réflexive personnelle apparaît de façon répétitive et explicite (traces écrites entre autres). |
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J'intègre et exploite dans chaque séance au moins une situation et résultat issus de la pratique de classe des participant/e/s. |
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Devoirs administratifs
- Les formateurs/-trices utilisent sur le site de l'IFEN leur compte personnel et ses fonctionnalités et y remplissent leur profil de formateur/-trice ;
- Les formateurs/-trices utilisent la plateforme Moodle de l'IFEN dans la gestion du module qu'ils/elles dispensent (mise à disposition de contenus, préparation des séances, interaction avec les participant/e/s, etc. ;
- Les formateurs/-trices mettent à disposition des participant/e/s la liste de présence lors de chaque séance (une séance = une demi-journée) et la transmettent ensuite à l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent aux participant/e/s les résultats de leurs productions écrites via la plateforme Moodle de l'IFEN ;
- Les formateurs/-trices communiquent à l'IFEN toute absence dans les meilleurs délais, qu'il s'agisse d'un cours dispensé seul/e ou en binôme. Les absences non justifiées des cours dispensés en binôme seront décomptées du relevé de prestations. L'annulation ou le report d'une séance est communiqué par l'IFEN aux participant/e/s ;
- Les formateurs/-trices utilisent l'identité visuelle de l'IFEN dans les fichiers de travail : modèles de fichiers PPTX et WORD.
Informations pratiques et formulaires
- Conditions générales de prestation de formation / Allgemeine Bedingungen für das Abhalten von Aus-/Weiterbildungen
- Conditions de rémunération, de frais de route et de séjour / Bestimmungen für Honorare, Reisekosten und Spesen
- Activer votre compte IAM / Aktivierung Ihres IAM-Konto
- S'identifier sur www.ifen.lu avec mes données IAM / Login mit Ihrem IAM-Konto
- Créer un compte personnel (non IAM) / Leitfaden Konto anlegen und nutzen
- Aménagement des salles → IFEN Walferdange / Einrichtung der Kursräume → IFEN Walferdange
- Aménagement des salles → IFEN Esch-Belval / Einrichtung der Kursräume → IFEN Esch-Belval
- Formulaire de déclaration de prestation FR / DE
- Moodle : Accéder à Moodle / Zugriff aus Moodle Acces to Moodle
- Connexion wifi (eduroam)
- Calendrier des vacances scolaires / Kalender der Schulferien
- Accès à l'Institut de formation de l'Éducation nationale / Anfahrt zu den Standorten des IFEN (Walferdange / Esch-Belval)
- Compilation de la documentation utile à la préparation d'une formation ›› Informationen zur Organisation und zum Ablauf einer Aus-/Weiterbildung
Documents utiles
- référentiel de compétences
- Handreichung_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 1
- Leitfaden_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 2
- Materialien_Kollegiale Beobachtung und Beratung Teil 3 / Version Word
- Merci de bien vouloir utiliser les modèles de fichiers PPTX et WORD pour vos présentations et communications dans le cadre de vos interventions à l'IFEN.
Interactions
Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s en période d'initiation
Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière et l'enseignant/e en période d'initiation. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et des regroupements sous différents formats entre les parties prenantes.
Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s
- Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s ;
- assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes ;
- garantir pour l'enseignant/e en période d'initiation le lien entre la théorie et la pratique ;
- harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le certificat de formation pédagogique et le cycle de formation de début de carrière ;
- impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.
Formation continue
L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.
Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.
- Teacher educators
- Formatrices et formateurs