Formateur/-trice

Fiche de fonction

Références légales relatives à la fonction

  • Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement tout ordre d'enseignement confondu.
  • Références légales relatives à la fonction de formateur/-trice dans le contexte du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d'approfondissement de l'enseignement secondaire.

Cadre méthodologique

Objectifs et contenus

Démarche méthodologique

  • Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition ;
  • Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires ;
  • Les formateurs/-trices favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
  • Les formateurs/-trices prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel - modèle générique.

Auto-évaluation

Chaque formateur/-trice est invité/e à vérifier que le module élaboré est en adéquation avec le cadre méthodologique défini ci-dessus. Pour ce faire, nous proposons un modèle d'auto-évaluation du déroulé du module. Chaque formateur/-trice est invité/e à valider son déroulé en y adossant la grille ci-dessous complétée.

Le/La formateur/-trice relit son projet de cours en considérant les indicateurs suivants :

Indicateurs

oui

Les contenus que j'ai ciblés couvrent au moins 70 % de ceux définis de manière collégiale (en coopération avec l'IFEN, les conseillers/-ères didactiques ou coordinateur/-trice de module et les autres formateurs/-trices du module).

 

Les objectifs fixés dans le descriptif du module sont atteints à au moins 70 %.

 

Ma méthodologie comporte au moins 5 démarches différentes d'enseignement : exposé, travail en groupes, partages, mise en situation, analyse de situation ou de cas, etc.

 

Les participant/e/s bénéficient au moins d'1/5 du temps pour échanger ensemble sur différents apports ou sujets et partager leur point de vue.

 

Un dispositif de pratique réflexive personnelle apparaît de façon répétitive et explicite (traces écrites entre autres).

 

J'intègre et exploite dans chaque séance au moins une situation et résultat issus de la pratique de classe des participant/e/s.

 

 

Devoirs administratifs

  • Les formateurs/-trices utilisent sur le site de l'IFEN leur compte personnel et ses fonctionnalités et y remplissent leur profil de formateur/-trice ;
  • Les formateurs/-trices utilisent la plateforme Moodle de l'IFEN dans la gestion du module qu'ils/elles dispensent (mise à disposition de contenus, préparation des séances, interaction avec les participant/e/s, etc. ;
  • Les formateurs/-trices mettent à disposition des participant/e/s la liste de présence lors de chaque séance (une séance = une demi-journée) et la transmettent ensuite à l'IFEN ;
  • Les formateurs/-trices communiquent aux participant/e/s les résultats de leurs productions écrites via la plateforme Moodle de l'IFEN ;
  • Les formateurs/-trices communiquent à l'IFEN toute absence dans les meilleurs délais, qu'il s'agisse d'un cours dispensé seul/e ou en binôme. Les absences non justifiées des cours dispensés en binôme seront décomptées du relevé de prestations. L'annulation ou le report d'une séance est communiqué par l'IFEN aux participant/e/s ;
  • Les formateurs/-trices utilisent l'identité visuelle de l'IFEN dans les fichiers de travail : modèles de fichiers PPTX et WORD.

Informations pratiques et formulaires

Documents utiles

Interactions

Interactions entre intervenant/e/s et enseignant/e/s en période d'initiation

Le schéma ci-dessous met en évidence les liens entre les différent/e/s intervenant/e/s du certificat de formation pédagogique et du cycle de formation de début de carrière et l'enseignant/e en période d'initiation. Le dispositif mis en œuvre permet sur le terrain de rendre ces liens effectifs par des réunions d'échanges et des regroupements sous différents formats entre les parties prenantes.

Les objectifs d'une bonne gestion des interactions entre les intervenant/e/s

  • Garantir une démarche concertée de tou/te/s les intervenant/e/s   ;
  • assurer la cohérence et la régulation du dispositif en lien avec ses valeurs et ses principes  ;
  • garantir pour l'enseignant/e en période d'initiation le lien entre la théorie et la pratique ;
  • harmoniser le profil de poste de chaque fonction intervenant dans le certificat de formation pédagogique et le cycle de formation de début de carrière ;
  • impliquer les intervenant/e/s en considérant leurs expériences pour faire évoluer le dispositif.

Formation continue

L'IFEN organise une offre de formation continue à votre attention. Cette offre prend la forme de rencontres d'analyse et d'échange de pratiques dans le but de développer les compétences requises pour l'accomplissement de vos missions.

Vous êtes invité/e, suivant la fonction que vous occupez, à vous inscrire à une ou plusieurs des formations présentées ci-dessous.