Priorités en matière de formation continue
Afin de contribuer à la réussite scolaire des élèves, les formations prioritaires visent le développement des compétences professionnelles suivantes :
Priorité 1 : l'enseignement et l'apprentissage dans le cadre d'une approche par compétences
- connaître les modèles cognitifs de l'apprentissage, les facteurs favorisant l'apprentissage et les obstacles
- être informé/e sur le développement cognitif, psychosocial et émotionnel des enfants et des jeunes
- s'approprier les principes didactiques de l'enseignement et de l'apprentissage dans tous les domaines de développement et d'apprentissage
- s'approprier un répertoire de concepts pédagogiques pertinents
- organiser et animer des situations d'apprentissage et d'évaluation
- observer et évaluer les activités d'apprentissage
- gérer la progression des apprentissages
- réguler les apprentissages par des mesures de remédiation adaptées
- concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
- impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
- développer un climat de classe propice aux apprentissages
Priorité 2 : l'enseignement et l'apprentissage des compétences linguistiques dans un contexte multilingue
connaître les fondements et les processus du développement langagier (Spracherwerb)
- connaître les principaux types d'acquisition linguistique (Erstspracherwerb, doppelter Erstspracherwerb, Zweitspracherwerb, Fremdspracherwerb …)
- connaître différents stades du développement langagier (e.a. le stade « interlanguage »)
connaître les fondements et les processus du développement de la littératie (Literalität)
- distinguer et employer différentes formes discursives (usage narratif, argumentatif, descriptif, poétique … de la langue) et différents types de textes (texte informatif, instructif, scolaire, littéraire …)
- avoir connaissance des processus de développement de la graphomotricité et de l'écriture
- avoir connaissance des dimensions lexicales et grammaticales des langues et de leur enseignement en classe
- avoir connaissance des possibilités de transfert entre les langues, des points communs et des différences entre les langues (éveil aux langues, ouverture aux langues)
- gérer la diversité linguistique et culturelle des élèves par la mise en place de formes de soutien nécessaires (scaffolding, différenciation pédagogique)
- intégrer l'apprentissage des langues dans les branches non-linguistiques (CLIL-EMILE)
évaluer les compétences linguistiques des élèves
- déterminer le niveau de développement langagier des élèves afin d'y adapter les exigences linguistiques de l'enseignement
- connaître les troubles spécifiques de l'acquisition du langage et mettre en œuvre des mesures de remédiation adaptées
Priorité 3 : les technologies de l'information et de la communication
- intégrer de manière adaptée les technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques
- développer les compétences des élèves liées à la création et à l'utilisation des médias (littératie médiatique)
Priorité 4 : le travail en équipe et la communication
- travailler en équipe (de cycle, de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, disciplinaire ou interdisciplinaire, partenaires externes ...)
- coopérer au sein de l'établissement scolaire
- renforcer la coopération entre le monde de l'éducation formelle et le monde de l'éducation non-formelle
- informer et impliquer les parents
- gérer un projet
Priorité 5 : le développement professionnel personnel
- développer une posture et une pratique réflexives par une réflexion dans et sur l'action
- veiller à son bien-être en tant qu'enseignant/e (Lehrergesundheit) ou éducateur/-trice
Priorité 6 : le développement scolaire
- élaborer, mettre en oeuvre et évaluer une démarche de développement scolaire
Priorité 7 : la gestion des établissements scolaires
- participer à la gestion des établissements scolaires (administration, gestion des ressources humaines et innovation pédagogique)
- gérer le changement
- agir en tant que médiateur/médiatrice
- agir en tant que leader pédagogique
Priorité 8 : le travail socio-éducatif
- organiser et animer des activités socio-éducatives
- observer et documenter les progrès des élèves
- agir en praticien réflexif.