Cadre méthodologique
Une formation doit être orientée vers les besoins et vers la communauté. S'appuyant sur un cadre théorique scientifique, elle doit être conçue de manière à cibler clairement les pratiques pédagogiques.
Au niveau des contenus et des objectifs, les formateurs/-trices :
- s'appuient sur le référentiel de compétences et le guide de l'éducation aux et par les médias (Medienkompass) ;
- s'appuient sur les priorités en matière de formation continue ;
- s'appuient sur les contenus définis ensemble avec l'IFEN ;
- définissent les objectifs de leur(s) formation(s) selon les trois axes : « savoirs », « savoir-faire » et « attitudes » (consignes pour la formulation des objectifs d'une formation).
En matière de démarche méthodologique, les formateurs/-trices :
- utilisent des modes d'animation adaptés aux adultes ;
- veillent à créer un climat favorisant l'apprentissage et le respect mutuel ;
- clarifient les objectifs de la formation et les adaptent, le cas échéant, selon les attentes et besoins des participant/e/s ;
- promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l'apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s ;
- favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique de classe.