Objectifs
La période d'initiation a pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de vos fonctions au service de l'apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et de vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de votre pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d'assurer une qualité homogène à la période d'initiation, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.
En matière de contenu de formation, les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l'IFEN.
Contenus
Les formateurs/-trices :
- s'appuient sur le référentiel de compétences ;
- s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.
Démarche méthodologique
- Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les participant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des participant/e/s par des phases de métacognition ;
- Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des les participant/e/s ;
- Les formateurs/-trices favorisent auprès des participant/e/s le transfert dans leur pratique de classe ;
- Les formateurs/-trices prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par le/la participant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du/de la participant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus : « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'employé/e en période d'initiation et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.