Vue d'ensemble du déroulement du stage et de la période d'approfondissement
Le stage se compose d'une formation générale, d'une formation spéciale et d'une formation à la pratique professionnelle.
Ces composantes sont étroitement liées entre elles. Elles permettent d'associer et de rythmer de manière cohérente et systémique théorie et pratique de terrain.
Le stage est d'une durée de deux ans.
A l'issue du stage, vous bénéficiez d'une période d'approfondissement qui s'étale sur une période d'une année.
Stage - année 1
Formation
- la formation générale porte sur un module de législation d'une durée de 30 heures.
- une partie de la formation spéciale (124 heures) et 24 heures de formations au choix ;
la formation à la pratique professionnelle organisée autour :
- d'un accompagnement de terrain régulier par un/e conseiller/-ère pédagogique
- de deux séances d'hospitation
- de trois séances de regroupements entre pairs
Evaluation
évaluation certificative :
- un examen de législation
évaluation formative :
- des productions écrites
- un projet pédagogique de recherche-action (définition du sujet et début éventuel de sa mise en oeuvre)
- un bilan du portfolio
Stage - année 2
Formation
une partie de la formation spéciale (48 heures) et 24 heures de formations au choix ;
la formation à la pratique professionnelle organisée autour :
- d'un accompagnement de terrain régulier par un/e conseiller/-ère pédagogique
- de deux séances d'hospitation
- de trois séances de regroupements entre pairs
Evaluation
évaluation certificative :
- une épreuve pratique
évaluation formative :
- un projet pédagogique de recherche-action (mise en oeuvre et présentation)
- un bilan du portfolio
Période d'approfondissement
Pendant l'année qui suit votre nomination, vous bénéficiez d'une période d'approfondissement dans le but de consolider vos compétences professionnelles.
Pendant cette période, vous bénéficiez d'un accompagnement par un/e conseiller/-ère pédagogique. Vous participez à 48 heures de formation au choix, à trois séances de regroupement entre pairs et à deux séances d'hospitation en relation avec votre projet individuel de développement professionnel.
Au cours du premier trimestre, vous établissez avec votre conseiller/-ère pédagogique un programme individuel de formation en fonction de votre parcours de stage, de votre profil, de votre contexte professionnel et de votre projet de développement professionnel dans le respect du volume fixé à 48 heures. Ce programme peut se composer de modules d'approfondissement et de formations continues proposés par l'Institut ainsi que de formations organisées en interne par votre établissement d'affectation.
Votre programme individuel de formation est soumis pour validation à votre directeur/-trice d'établissement au cours du premier trimestre.
Tableau récapitulatif
ANNÉE 1 | ANNÉE 2 | PÉRIODE D'APPROFONDISSEMENT | |
Formation générale | 30 h | - | Formations au choix (48 h) |
Formation spéciale (+ modules au choix) | 148 h | 72 h | |
Formation à la pratique professionnelle | |||
› Accompagnement | régulier | régulier | régulier |
› Hospitation | 2 séances/an | 2 séances/an | 2 séances/an |
› Regroupement entre pairs | 3 séances/an | 3séances/an | 3 séances/an |
Évaluation certificative | Examen de législation | Épreuve pratique | |
Évaluation formative | Productions écrites | ||
Projet pédagogique de recherche-action | Projet pédagogique de recherche-action | ||
Bilan du portfolio | Bilan du portfolio |