FAQ participant/e

A quel public s'adresse le site de l'IFEN ?

Le site de l'IFEN s'adresse :

  • au personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'Éducation nationale du Grand-Duché du Luxembourg ;
  • aux prestataires de formation qui souhaitent proposer à l'IFEN une activité de formation continue ou d'insertion professionnelle.

En quelles langues le contenu du site de l'IFEN est-il présenté ?

Le contenu du site est majoritairement présenté en langue française. La plupart des onglets transversaux comme par exemple le Centre de Documentation pédagogique est présentée en version bilingue française et allemande. Lorsqu'un onglet est en langue allemande, cela signifie que son contenu est traduit en allemand.

Les descriptifs de formation sont présentés dans la langue utilisée pour une formation donnée. Il peut s'agir du luxembourgeois, de l'allemand ou du français.

Pourquoi avoir un compte sur le site de l'IFEN ?

Le compte « Participant » vous permet :

  • de sélectionner et de sauvegarder les formations qui suscitent votre intérêt pour une inscription ultérieure ;
  • de vous inscrire en ligne aux formations de votre choix ;
  • d'accéder aux informations concernant une formation en cours d'inscription et de télécharger les documents mis en ligne par votre formateur/-trice ;
  • de consulter votre calendrier de formation à l'IFEN ;
  • de consulter votre parcours de formation à travers un historique actualisé ;
  • d'imprimer vos attestations et relevés de participation aux formations suivies ;
  • de consulter vos informations personnelles et d'en demander la mise à jour si besoin.

Le compte « Formateur » vous permet :

  • de proposer à l'IFEN une formation en ligne ;
  • de préparer une formation et de mettre en ligne des documents de travail à l'intention des participant/e/s, avant, pendant et après la formation ;
  • de consulter votre calendrier de formation à l'IFEN ;
  • d'accéder à vos informations personnelles et de les modifier si besoin.

Comment avoir un compte sur le site de l'IFEN ?

Si vous êtes agent du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, cliquez sur « S'identifier » puis entrez vos données IAM. Vous êtes dès lors connecté/e à votre compte. Aucune autre manipulation n'est à faire.

Si vous êtes formateur/-trice et que vous n'êtes pas agent du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, vous devez créer un compte. Pour cela, merci de bien vouloir prendre contact auprès de l'IFEN.

Qu'est-ce qu'un identifiant IAM ?

L'identifiant IAM (Identity and Access Management) est un identifiant électronique attribué entre autres aux personnes employées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ces données permettent à leur détenteur/-trice de se connecter directement à leur compte sur le site de l'IFEN.

Que faire en cas de perte/oubli de mon mot de passe IAM ?

Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe IAM, il est possible de demander un nouveau code d'activation à partir ce lien.

Pourquoi ne puis-je pas m'identifier à mon compte immédiatement après sa création (connexion sans identifiant IAM uniquement) ?

Afin de garantir le suivi administratif et la bonne gestion des comptes non-IAM, l'IFEN valide tout compte nouvellement créé dans un délai de 2 jours ouvrables maximum. Dès cette opération effectuée, l'IFEN en informe par e-mail l'utilisateur/-trice qui peut dès lors se connecter et avoir accès aux services liés à son compte.

Que faire en cas de perte/oubli de mon mot de passe (connexion sans identifiant IAM uniquement) ?

Si vous avez créé un compte (uniquement pour les personnes sans données IAM), l'accès à votre compte se fait depuis l'onglet « S'identifier » (comme pour les personnes s'identifiant avec leurs données IAM). En cas de perte/oubli de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Vous êtes dès lors invité/e à renseigner l'adresse mail liée à votre compte. Un e-mail vous est alors adressé avec un lien vous permettant de rentrer un nouveau mot de passe.

Que faire si je souhaite changer mon mot de passe ?

  • Pour le personnel du MENJE, il est possible de changer son mot de passe IAM à partir de ce lien.
  • Pour les personnes sans IAM, il est possible de changer son mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » dans l'interface « S'identifier ». Entrez l'adresse électronique liée à votre compte. Vous recevrez un message avec un lien vous permettant de rentrer un nouveau mot de passe. 

Comment trouver une formation ?

La recherche de formations se fait par l'intermédiaire de l'onglet « Rechercher une formation ». Il est possible d'affiner votre recherche en cliquant sur la recherche avancée.

Il est également possible de parcourir l'offre de formations proposées par domaine (via le « Catalogue thématique ») ou bien suivant les « Formats de formation » (selon le format, le dispositif, la durée et la modularité des formations proposées).  

Par ailleurs, l'Espace des personnels de l'enseignement fondamental et l'Espace des personnels de l'enseignement secondaire vous offre un accès suivant votre ordre d'enseignement et votre catégorie professionnelle. Il met ainsi à votre disposition un choix ciblé de formations susceptibles de répondre à vos besoins.

Comment m'inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire à une formation, vous devez au préalable vous identifier pour avoir accès à votre compte.

Une fois la formation trouvée, cliquez sur l'onglet « S'inscrire » situé au bas du cadre du descriptif de la formation choisie.

Si l'onglet « S'inscrire » n'apparaît pas, cela signifie que la formation est clôturée ou annulée.

Comment sélectionner une formation (l'équivalent d'un panier) ?

Pour ajouter une formation à votre sélection, vous devez au préalable vous identifier pour avoir accès à votre compte. Dès lors, quand vous avez identifié une formation susceptible de vous intéresser (pour une inscription ultérieure par exemple), cliquez sur l'onglet « Ajouter à ma sélection » situé au bas du cadre du descriptif de la formation identifiée.

Si l'onglet « Ajouter à ma sélection » n'apparaît pas, cela signifie que la formation est clôturée ou annulée.

Comment procéder pour proposer une formation à l'IFEN ?

Si vous souhaitez proposer une formation à l'IFEN, vous devez au préalable vous identifier pour avoir accès à votre compte.

Si vous ne disposez pas de données IAM, vous êtes invité/e à créer un compte en en formulant la demande auprès du département (stage ou formation continue) concerné. Une fois votre compte validé par l'IFEN, vous y accédez avec votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe (transmis lors de la création de votre compte). Dans le menu de votre compte (cliquez sur « Bienvenue Prénom Nom »), rendez-vous sur « Proposer une formation » dans la rubrique « Formateur/-trice ». Vous pouvez dès lors soumettre à l'IFEN une formation par l'intermédiaire du formulaire en ligne.