Contact

Créé par la loi du 30 juillet 2015, l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) est un service du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Enseignants et membres du personnel éducatif et psycho-social du Grand-Duché de Luxembourg, l’Institut est votre partenaire privilégié en matière d’insertion professionnelle, de développement professionnel continu et de développement scolaire.

L’IFEN propose une offre diversifiée de formations et un accompagnement sur mesure pour les établissements et le personnel, en répondant au mieux aux besoins pratiques du terrain et à vos attentes. Son action s’insère dans une dynamique internationale en participant à plusieurs initiatives et projets européens, tout en maintenant une coopération soutenue à l’échelle de la Grande Région.

L’IFEN est présent sur le site eduPôle à Walferdange et sur le campus de l’Université à Esch-Belval. Ces lieux offrent une variété d’espaces équipés de matériel numérique adapté et d’un mobilier ergonomique et flexible. Chaque espace est pensé pour stimuler l’apprentissage, encourager la créativité et favoriser l’innovation pédagogique.

Missions

Créé en 2015, puis récemment transformé par la loi du 8 juillet 2022, l’IFEN a pour mission :

  • de concevoir, d’organiser, de promouvoir et d’évaluer les dispositifs du stage, de la période d’initiation et de la formation continue du personnel de l’Éducation nationale ;
  • d’accompagner, de soutenir et de pourvoir en ressources les écoles, les lycées et les Centres de compétences dans le développement de l’établissement scolaire ;


L’Institut forme et accompagne dans son développement professionnel un public varié :

  • enseignants de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire et de la formation d’adultes ;
  • enseignants des Centres de compétences et du Centre socio-éducatif de l’État ;
  • personnel éducatif et psycho-social :
  • agents des écoles fondamentales, des lycées et de la formation d’adultes ;
  • agents des Centres de compétences et des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) ;
  • agents du Service national de la jeunesse (SNJ) et des institutions de la Direction générale de l’Aide à l’Enfance et à la Famille (AITIA) : Office national de l’enfance (ONE), Centre socio-éducatif de l’État (CSEE), Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse.

Chiffres clés

Découvrez l’IFEN en quelques chiffres clés

123 871

Inscriptions en 2023

15 230

Personnes formées en 2023

4 100

Formations en 2023

Nos valeurs

Vivre la bienveillance

Valeur transversale qui s’applique aussi bien à l’ensemble de nos participants qu’au personnel de l’Institut, elle renvoie à la nécessité de cultiver une attitude positive et respectueuse en favorisant l’empathie, la compréhension, l’écoute et l’entraide. Dans notre mission de soutien du développement professionnel de la communauté éducative, il importe de créer un environnement où chacun puisse être accueilli chaleureusement, écouté, valorisé, et ce, dans le respect de la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances. Cela implique des interactions de qualité et d’adopter une posture orientée vers la définition de solutions constructives qui répondent aux besoins et particularités de chacun. Le climat d’apprentissage et de travail doit y être sécurisant permettant ainsi de gagner en confiance, de s’exprimer librement, de questionner et d’expérimenter de nouvelles pratiques sans jamais être jugé.

S’engager pour chacun

Cette valeur traduit notre plein investissement pour répondre aux besoins, attentes et objectifs des membres de la communauté éducative, qu’il s’agisse des participants apprenants, des formateurs ou du personnel de l’Institut. Nous nous engageons à accorder une attention particulière à chaque personne, à reconnaître sa valeur et ses aspirations en lui fournissant des conseils et des ressources adaptés et en mettant en place des actions pertinentes et concrètes. Nous avons à cœur d’établir des relations de confiance et de proposer des dispositifs complets qui permettent à chaque individu de progresser et de s’épanouir tout au long de sa carrière.

Construire ensemble

Au sein de l’Institut et de la communauté éducative, nous valorisons et encourageons la diversité des expertises, des expériences et des perspectives. Qu’il s’agisse de démarches internes au service, du travail réalisé avec les formateurs, de notre offre de formation ou encore de l’aménagement de nos espaces, nous reconnaissons l’apport singulier de chacun dans le développement et l’enrichissement de nos services et de nos dispositifs mais aussi l’importance de l’apprentissage collaboratif et l’inspiration mutuelle entre les professionnels de l’éducation. Cette valeur repose sur l’importance accordée au travail en équipe, au partage d’idées et de pratiques et à la construction collective de projets et de solutions.

Viser le meilleur

Notre ambition à l’IFEN est d’offrir des formations de qualité, des ressources pédagogiques pertinentes et des services d’accompagnement personnalisés qui soient à la hauteur des attentes et des besoins des professionnels de l’Éducation. Outre une veille continue en matière de politique, recherche et innovation éducatives, notre approche résolument réflexive vise à questionner et faire progresser sans cesse nos dispositifs et nos pratiques au regard des défis actuels et à venir de l’Éducation et à encourager les professionnels à viser le meilleur pour les enfants et les jeunes. En interne et en accord avec les obligations de tous les services de l’État, chacun de nos agents s’investit pleinement dans la réalisation des objectifs de développement de l’Institut élaborés collectivement dans notre programme de travail.

Oser le changement

Nos collaborateurs s’engagent dans des transformations et des innovations qui améliorent non seulement l’offre de formations, de ressources et d’accompagnement, mais aussi les processus internes et le quotidien au sein du service. Par ailleurs, nous avons à cœur de servir de modèle pour encourager et accompagner les professionnels dans leurs efforts de changement et d’amélioration de leurs pratiques.
Cette valeur fait appel à une certaine audace, flexibilité, créativité et ouverture d’esprit mais surtout à la volonté de répondre aux enjeux éducatifs en constante évolution. Elle favorise une culture de l’apprentissage continu où les erreurs sont considérées comme des opportunités d’apprentissage et d’amélioration et où l’adaptabilité est fortement valorisée.

Notre équipe

Faites connaissance avec nos collaborateurs qui ont à cœur de vous soutenir et de vous accompagner dans le développement de vos compétences et projets professionnels !

Direction

Administration
centrale

Stages

Développement
professionnel continu

Notre Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique contribue à la réflexion sur les orientations stratégiques relatives à l’offre de formation et d’accompagnement, à l’organisation interne et à la politique partenariale et de recherche de l’Institut.

Poster la vidéo

Marie-Caroline Missir

Directrice générale – Réseau Canopé (Poitiers, France)

Poster la vidéo

Marc Durando

Directeur exécutif – European Schoolnet (Bruxelles, Belgique)

Poster la vidéo

Antoine Fischbach

Professeur associé, Vice-doyen de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (Esch, Luxembourg)

Poster la vidéo

Pascal Marquet

Professeur des Universités, Doyen de la Faculté des Sciences de l‘Éducation, Directeur-adjoint de l‘Institut National Supérieur du Professorat et de l‘Education (Strasbourg, France)

Poster la vidéo

François Muller

Enseignant, auteur, consultant et formateur – Éducation nationale (Paris, France)

Poster la vidéo

Youssef Tazouti

Professeur des Universités en Psychologie de l’Éducation, Directeur du centre de formation des Psychologues de l’Éducation nationale du Grand Est (Nancy, France)

Poster la vidéo

Helmut Willems

Professeur, Directeur de la Junior University Daun (Trèves, Allemagne).

Poster la vidéo

Sabine Rohmann

Coopération européenne et internationale, Pädagogische Landesinstitut Rheinland-Pfalz – PL, (Speyer, Allemagne)

Nos projets de coopération

Parcourez les projets européens et les partenariats de l‘IFEN qui témoignent de notre engagement à encourager l‘échanges de pratiques et compétences internationales.

ERASMUS+ « PARFORME » : PARcours de FORMation pour
le développement professionnel
du personnel Éducatif.

Sept. 2023-Août 2026

ERASMUS+ « PARFORME » : PARcours de FORMation pour
le développement professionnel
du personnel Éducatif.

Sept. 2023-Août 2026

Partenaires : 

Luxembourg : IFEN (Coordination)

France : Réseau CANOPÉ

Allemagne : Pädagogisches Landeinstitut Rheinland-Pflalz

Suisse : Haute École Pédagogique du canton de Vaud

« Engagement’GR » : Ensemble, rendre les enfants et les jeunes plus forts pour la Grande Région 2030.

Janv.24 – Déc.27

« Engagement’GR » : Ensemble, rendre les enfants et les jeunes plus forts pour la Grande Région 2030.

Janv.24 – Déc.27

PARTENAIRES :
Allemagne : Ministerium für Bildung des Landes Rheinland-Pfalz, Europäische Akademie des rheinland-pfälzischen Sports e.V, Verbandsgemeindeverwaltung Pirmasens-Land, Ministerium für Bildung und Kultur des Saarlandes, Landesinstitut für Pädagogik und Medien,
Belgique : Centre de Coopération Technique et Pédagogique asbl.
France : Conseil départemental de la Moselle, Lifelong Learning Public Interest Group, SIVU de l’école maternelle franco-allemande de LIEDERSCHIEDT, Réseau CANOPÉ, EGTC Eurodistrict SaarMoselle, Conseil Départemental de la Meuse, Rectorat de l’Académie Grand-Est.
Luxembourg : Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques, IFEN.

ERASMUS+ « Data literacy in upper primary education » (DALI4US)

Janv.24 – Déc.27

ERASMUS+ « Data literacy in upper primary education » (DALI4US)

Janv.24 – Déc.27

Partenaires :

Luxembourg : Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques, IFEN

Slovénie : Université de Ljubljana, Revelo informacijske Tehnologije DOO, Ministère de l’Éducation de Slovénie

Irlande : H2 Learning LTD – H2, Committee of the Dublin west education centre