Module 7.3.: Manchmal müsste man zaubern können! - Steigerung der Aufmerksamkeit, Motivation und Konzentration mithilfe ressourcenorientierter Zauberkunststücke im Unterricht, für Vorschule und Schule (C1-C4)
(Code : FE-EF-b-73)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
Immer mehr Lehrer und Lehrerinnen erleben in Ihren Klassen und Vorschulklassen viel unruhiges, unkonzentriertes Verhalten sowie mangelnde Aufmerksamkeit.
Daher wünschen sich viele Lehrer und Lehrerinnen mehr echte, intrinsische Motivation und ruhige Momente.
Wie schön, wenn es da gelingt, eine gute Atmosphäre zu zaubern!
Weil Zaubern fast alle Kinder im Vorschulalter und Schulalter interessiert, sind therapeutische Zauberkunststücke ein ideales Transportmittel für pädagogisch-therapeutische Anregungen in der Vorschule und Schule.
Zielsetzung / Objectifs
Wissen
Die Teilnehmer/-innen lernen kennen...
- verschiedene Formen der Aufmerksamkeit
- kleine Geschichte der Zauberei
- verschiedene Formen der Konzentration
- Materialien und Literatur zum Thema
- verschiedene therapeutische Zauberkunststücke
- Schauspiel- und Präsentationstraining.
Fähigkeiten
Die Teilnehmer/-innen sind in der Lage...
- mithilfe von Zauberkunststücken die Aufmerksamkeit, Konzentration uns Ausdauer zu steigern
- ressourcenorientierte Zauberkunststücke durchzuführen
- Hinweise und Tipps umzusetzen
- Zauberkunststücke motivierend vor der Klasse zu präsentieren.
Haltung
Die Teilnehmer/-innen erlernen und entwickeln Kompetenzen, um mithilfe von Zauberkunststücken und Schauspieltraining ihre Vorschulklasse oder Klasse aufmerksamer, konzentrierter und motivierter zu machen.
Inhalt / Contenu
Viele Lehrer und Lehrerinnen erleben die Kinder immer unaufmerksamer, unkonzentrierter und unmotivierter.
Dafür bietet das therapeutische Zaubern eine Vielzahl von Anregungen und magischen Momenten, die Sie einfach im Unterricht, ohne große Vorbereitung, einsetzen können. Bei diesem "magischen Spiel" gelingt es den Schülern oft, sich auf Anregungen einzulassen.
Lassen Sie sich verzaubern!
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Gute theoretische Grundlage schaffen
- Kennenlernen und Erlernen verschiedener therapeutischer Zauberkunststücke
- Schauspieltraining
- Bau einiger Requisiten für das Zaubern
- Einzel- und Gruppenarbeiten.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e peut déposer, le cas échéant, sur Moodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s
- favorisent auprès des enseignant/e/s le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Andrea Munzinger
Remarques / Anmerkung
Bitte bringen Sie mehrere leere Streichholzschachteln mit, gerne auch etwas größere. Eine Nähnadel, Nähfaden(Zwirn), eine Schere, Haushaltsgummi, Klebestift, selbstklebende Glitzerfolie und 2 kleine Holzperlen brauchen wir auch noch.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 9 décembre 2023 de 8.30 à 12 heures et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 9 mars 2024 de 8.30 à 12 heures et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l'enseignement fondamental - Cycles 1-4, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |