Module 7.1. : La gestion de classe au quotidien (C2-C4)
(Code : FE-EF-b-71)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement des compétences suivantes qui sont extraites du référentiel de compétences ciblées pour les stages.
La gestion de classe est un enjeu de taille auquel nous faisons face quotidiennement. En effet, la simple transmission de savoir n’est pas suffisante et il semble important de s’interroger sur les outils à notre disposition afin de créer un climat de classe favorisant l’apprentissage de chaque élève. Il s’agit ici d’un défi auquel nous ferons face tout au long de notre carrière, aussi bien en tant qu’enseignant/e débutant/e qu’en fin de carrière.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent...
- les différentes possibilités afin de faire face à l’indiscipline en classe
- l’importance de la responsabilisation des élèves
- les différentes situations susceptibles de poser problème pour la gestion de classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables...
- d’élaborer avec les élèves des règles et rituels de fonctionnement de la classe
- de faire respecter ces règles au sein de la classe
- d’élaborer des leçons permettant de créer un climat propice au bon apprentissage des élèves.
Attitudes
Les participant/e/s...
- devront s’interroger sur leur pratique
- sont prêt/e/s à s’échanger au sujet de leurs expériences.
Inhalt / Contenu
- Difficultés en ce qui concerne la gestion de classe
- élaboration de règles
- conséquences
- être respecté/e sans être autoritaire
- responsabilisation des élèves
- autonomie des élèves
- motivation des élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Réflexions
- discussions
- partage d’expériences
- travaux en groupe
- formation axée sur le partage de pratiques.
Afin d’assurer une qualité homogène à la formation générale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :
En matière de contenus et d’objectifs, les formateurs/-trices
- s’appuient sur le référentiel de compétences
- s’appuient sur les objectifs et contenus définis ensemble avec le/s chargé/e/s de formation de l’IFEN et le cas échéant le/s conseiller/-ère/s externe/s.
En matière de démarche méthodologique :
1. Avant la formation, l’enseignant/e-stagiaire peut déposer sur eduMoodle une semaine avant le début du module son formulaire de préparation à la formation fourni par l’IFEN dûment rempli.
Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d’adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d’orientation suivantes :
- Les besoins et attentes identifiés par l’enseignant/e-stagiaire issus de sa pratique et retenus dans son plan d’action avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J’ai besoin de… »
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d’un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… »)
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. »
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l’enseignement qu’a l’enseignant/e-stagiaire : « j’aimerais m’appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l’enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
2. Pendant la formation, les formateurs/-trices
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques
- promeuvent une variété d’approches méthodologiques
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation)
- rythment l’apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique
- prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d’une trace écrite par l’enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l’appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l’enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d’enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l’enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nadine Bettendorf, Christophe Donnersbach, Thierry Schlesser et Christophe Bisdorff
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 16 novembre 2023 de 14 à 17 heures le lundi 11 décembre 2023 de 17 à 20 heures (N. Bettendorf / C. Donnersbach) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 30 janvier 2024 de 14 à 17 hueres le mercredi 7 février 2024 de 17 à 20 heures (N. Bettendorf / C. Donnersbach) |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 14 mars et 21 mars 2024 de 14 à 17 heures (N. Bettendorf / C. Donnersbach) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 24 octobre et 14 novembre 2023 de 14 à 17 heures (T. Schlesser / C. Bisdorff) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 12 décembre et 19 décembre 2023 de 14 à 17 heures (T. Schlesser / C. Bisdorff) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 22 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Stage et cycle de formation de début de carrière de l’enseignement fondamental - Cycles 2-4, conseiller/ères pédagogiques et personnes de référence(ensemble avec leur enseignant/e-stagiaire sur inscription par mail) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|