Le plurilinguisme et les cours complémentaires de langue portugaise | Modul 1
(Code : D1-a-59)
Kontext / Contexte
Ce colloque s’intéresse au potentiel linguistique de tous les élèves, lusophones et autres.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les apports de l’approche plurilingue et interculturelle sous-jacente aux cours complémentaires
- les liens entre les cours complémentaires et le plan d’études de l’école fondamentale
- l’importance des compétences langagières transversales (allgemeine sprachliche Kompetenzen) pour l’apprentissage des langues de l’école.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- s’échanger sur le dynamisme et la complexité de la situation langagière des élèves
- faire appel aux et développer les compétences langagières transversales des élèves
- identifier des pistes de collaboration dans le cadre des cours complémentaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur la complexité de la diversité langagière présente dans les salles de classes luxembourgeoises
- créer une sensibilité pour et valoriser les différentes langues, y compris celles qui ne figurent pas parmi les langues d’enseignement
- percevoir les cours complémentaires comme une plus-value pour les élèves lusophones.
Inhalt / Contenu
Comment développer une compétence plurilingue et interculturelle tout en prenant en compte le dynamisme et la complexité de la situation langagière présente dans les salles de classes luxembourgeoises ?
- Accompagnement du groupe de travail par Prof. Michael Byram
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentation
- travaux en groupes
- discussions
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michael Byram, professeur invité à l’Université du Luxembourg, ancien conseiller de programme auprès de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe
Angélique Quintus, institutrice, chargée de mission
Joaquim Prazeres, coordinateur de l’enseignement portugais auprès de l’Ambassade du Portugal au Luxembourg
Mónica Bastos, coordinatrice adjointe de l’enseignement portugais auprès de l’Ambassade du Portugal au Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 24 avril 2018 de 9.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Université du Luxembourg - Campus de Belval - MSA 3.200 |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 7 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant en langue portugaise |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, portugais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de la scolarisation des enfants étrangers et la Coordination de l'enseignement portugais |
Documents liés à la formation
invitation |