Le plurilinguisme et les cours complémentaires de langue portugaise | Modul 2
(Code : D1-a-60)
Kontext / Contexte
Ce colloque s’intéresse au potentiel linguistique de tous les élèves, lusophones et autres.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les apports de l’approche plurilingue et interculturelle sous-jacente aux cours complémentaires
- les liens entre les cours complémentaires et le plan d’études de l’école fondamentale
- l’importance des compétences langagières transversales (allgemeine sprachliche Kompetenzen) pour l’apprentissage des langues de l’école.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- s’échanger sur le dynamisme et la complexité de la situation langagière des élèves
- faire appel aux et développer les compétences langagières transversales des élèves
- identifier des pistes de collaboration dans le cadre des cours complémentaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur la complexité de la diversité langagière présente dans les salles de classes luxembourgeoises
- créer une sensibilité pour et valoriser les différentes langues, y compris celles qui ne figurent pas parmi les langues d’enseignement
- percevoir les cours complémentaires comme une plus-value pour les élèves lusophones.
Inhalt / Contenu
Comment développer une compétence plurilingue et interculturelle tout en prenant en compte le dynamisme et la complexité de la situation langagière présente dans les salles de classes luxembourgeoises ?
Présentations:
- Un enfant d'origine portugaise et son potential en tant que plurillingue émergent
- Mise en oeuvre des cours complémentaires de langue portugaise
Ateliers:
A. L'articulation entre les cours complémentaires, l'école luxembourgeoise et les services d'éducation et d'accueil
B. Les cours complémentaires : un lien avec le Plan d'études de l'enseignement fondamental et une véritable plus-value pour les élèves lusophones
C. L'apprentissage de la langue portugaise - un moyen pour valoriser la compétence plurilingue et interculturelle des élèves lusophones
Mise en commun des ateliers et clôture du colloque
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- présentations
- ateliers
- discussions
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michael Byram, professeur invité à l’Université du Luxembourg, ancien conseiller de programme auprès de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe
Angélique Quintus, institutrice, chargée de mission
Joaquim Prazeres, coordinateur de l’enseignement portugais au Luxembourg
Mónica Bastos, coordinatrice adjointe de l’enseignement portugais au Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Inscription dans un des 3 ateliers auprès de Madame Angélique Quintus (angelique.quintus@men.lu) jusqu'au 20.4.2018
Modul1
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 24 avril 2018 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | Université du Luxembourg - Campus de Belval - MSA 3.300 (Hörsaal) |
Nombre max. de participants : | 90 |
Places disponibles : | 62 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif - personnel des services d'éducation et d'accueil - personnel enseignant en langue portugaise |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, portugais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Service de la scolarisation des enfants étrangers et la Coordination de l'enseignement portugais |
Documents liés à la formation
invitation |