Voir le programme

Retour

Depuis la rentrée 22/23, la nouvelle branche Digital Sciences a été introduite de manière progressive dans les classes du cycle inférieur des lycées luxembourgeois. Cette initiative fait partie du programme « einfach digital » du MENJE et a pour objectif de soutenir les jeunes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences numériques. Digital Sciences s’inscrit dans la lignée des efforts développés à l’école fondamentale en matière de littérature médiatique (media literacy, coding & computational thinking).

Inscriptions en cours

Reconnaissance à trois niveaux

1

À la fin de chaque formation

Remise d’une attestation de participation
qui témoigne de la présence

2

Badges intermédiaires

Décernés à chaque étape franchie avec succès. Chaque badge intermédiaire symbolise une étape clé dans le parcours de formation

Afficher les progrès tout au long
de son propre parcours

3

Badge final

Terminer avec succès toutes les étapes (attribution de tous les badges intermédiaires) et objectif du parcours atteint

Attribution du badge final qui atteste l’accomplissement du parcours de formation

Programme du Parcours « Digital Sciences | 7e »

BADGE «FONDAMENTAUX» :

Attribué après avoir participé aux formations sur la structure et le programme du parcours Digital Sciences.

Fondamentaux

Formateurs :

Natasha Schweitzer, Claire Flammang

Format :

Séminaire

Programme :

Lors du cours sur les fondamentaux de la branche Digital Sciences, les spécificités sont abordées et présentées en détails :

  • Contexte et concept de la branche
  • Programme obligatoire
  • Ressources pédagogiques disponibles sur la plateforme Pearltrees (luxembourg.pearltrees.com)
  • Différentes formes d’évaluation en Digital Sciences
  • Évaluation spécifique avec la plateforme edupass.lu

BADGE «ÉCHANGE ET PARTAGE» :

Attribué suite aux moments de réflexion et de partage collaboratifs autour des pratiques pédagogiques en Digital Sciences.

Échange et Partage

Formateurs :

Gérard Kraus, Claire Flammang

Format :

Réseau d’échange guidé

Programme :

Lors des échanges et partages ayant lieu tout au long du parcours, les participants ont l’occasion d’échanger de plusieurs manières et avec différents interlocuteurs :

  • Échanges en continu via les forums du MOOC (en autonomie)
  • Échanges libres via le Teams national Digital Sciences (7e) – invitations envoyées après les inscriptions

BADGE «APPROFONDISSEMENT» :

Attribué à la suite de la participation à 7 domaines thématiques, représentant un total de 14 heures de formation.

Approfondissement – Meng Sprooch, Hiir Sprooch

Formateurs :

Mike Dostert, Pascal Zeihen

Format :

Séminaire

Programme :

7e, Do you speak Informatik? Meng Sprooch, hir Sprooch!

  • Bildduerstellung
  • Binairesprooch
  • Cryptage

Approfondissement – Méng Digital Welt

Formateur :

Julie Bock

Format :

Séminaire

Programme :

7e, Méng Digital Welt an ech

  • Kommunikatioun an Problemléisung
  • Digital Sproch an den Afloss vun Algorithmen
  • Kloer Instruktiounen, Néideges an Onnéideges

Approfondissement – Le Jeu

Formateur :

Gérard Kraus

Format :

Séminaire

Programme :

7e, D’Spill, analog oder digital, alleng oder zesummen, en ganzen Programm.

  • Spillerfahrung & identitéit
  • Spillthéorie
  • Spillkonzeptioun
  • Rechnerecht Denken
  • Zesummenarbescht

Approfondissement – Eng Maschinn méi schlau wéi ech

Formateurs :

Angie Schaul, Linda Hannen

Format :

Séminaire

Programme :

7e, Eng Maschinn, méi schlau wéi ech, ass dat méiglech?

  • Gesiichtserkennung kenneléieren an séng verstoppten Mechanismen kennen.
  • Kenschtlech Intelligenz, Notiounen, Alldagspräsenz, an Zieler.
  • Definitiounen an Basistermen vis-à-vis vun A.I.
  • Visuell Erkennung ausprobéieren.
  • D’Enjeuen an Zukunfstperspektiven vun A.I.

Approfondissement – Den WWW

Formateurs :

Angie Schaul, Linda Hannen

Format :

Séminaire

Programme :

7e, Den World Wide Web, säi Netzwierk an ech!

  • Internetnotzung
  • Datentransfer
  • Informationsfluss
  • Datenautobahn
  • Webseiten erstellen

Approfondissement – De Roboter

Formateur :

Luc Schreiner

Format :

Séminaire

Programme :

7e, De Roboter, e Partner am gudden an am schlechte Sënn?

  • Roboter an der Popkultur
  • Zeitgenösseg Roboter
  • Labyrinth programméieren
  • Roboter konzeptualiséieren

Approfondissement – ACCU/CLIJA/VP

Formateur :

Kim Melchers

Format :

Séminaire

Programme :

D‘Fach Digital Sciences op den ACCU, CLIJA, an voie de préparation Klassen.

  • Begéignung matt den adaptéierten Coursen

BADGE «SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES» :

Attribué après avoir intégré les apprentissages dans ses propres pratiques pédagogiques et après avoir réalisé un retour réflexif sur la progression et l’expérience personnelle en matière de Digital Sciences.

Synthèse et Perspectives

Formateurs :

Gérard Kraus, Claire Flammang

Format :

Réseau d’échange guidé

Programme :

Lors du cours « Synthèse et perspectives », le programme et les contenus spécifiques sont abordés et présentés en détails :

  • Échange et partage général et entre pairs sur la progression et l’expérience personnelle en matière de Digital Sciences
  • Partage de mauvaises et bonnes pratiques (dos & don’ts, tips and tricks) lors du travail en classe
  • Partage de ressources élaborées en supplément des ressources disponibles (énoncés, présentations, grilles d’évaluation, productions des élèves, …)
  • Évaluation du parcours de formation