Regroupement entre pairs

Définition

Le regroupement entre pairs réunit les agents éducatifs et psycho-sociaux-stagiaires en petit groupe, guidé/e/s par l'expertise d'un/e intervenant/e externe. Le regroupement entre pairs permet de travailler à partir d'études de situations professionnelles vécues dans le but de dégager des principes d'action efficaces dans le cadre d'un travail coopératif.

Cette dynamique favorise l'élaboration d'outils pédagogiques qui soutiennent le métier au jour le jour.

Échanger sur des situations, sans tenter d'en comprendre les tenants et les aboutissants est vain. Il importe de formaliser, de laisser en patrimoine (trace écrite partagée), en identifiant la problématique, en cherchant des mots-clés, en libellant les outils utilisés ou l'organisation de l'intervention ou de l'activité psycho-pédagogique. Ces traces seront autant de référents, d'outils partagés qui alimenteront les pratiques de chacun.

Objectifs

Le regroupement entre pairs a pour objectif final de contribuer au développement de la qualité de vos interventions et activités éducatives et psycho-pédagogiques auprès des enfants, des jeunes et de leur milieu social. Il a comme objectif intermédiaire l'amélioration de votre pratique professionnelle en vous permettant :

  • de partager des éléments de réponses à des défis communs ;
  • de créer ensemble des savoirs ;
  • d'apprendre avec ses pairs ;
  • d'apprendre de ses pairs ;
  • de participer à l'élaboration d'une culture commune de recherche.

Déroulement

Les séances de regroupement entre pairs ont lieu au cours des deux années de stage, à raison de trois séances chaque année.

Une trace écrite est rédigée dans le cadre de chaque regroupement entre pairs.

La forme et le déroulement des regroupements entre pairs sont fixés par l'IFEN et évoluent d'une année sur l'autre.

Les dates de vos regroupements entre pairs seront affichées dans le calendrier stagiaire de votre compte personnel.