Objectifs

Le cycle de formation de début de carrière a pour objectif de :

  • compléter votre formation théorique dans les domaines socio-éducatifs et psycho-pédagogiques ;
  • renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de vos fonctions au service des enfants, des jeunes et de leur milieu social ;
  • soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
  • répondre aux besoins issus de votre pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.

Cadre méthodologique

Afin d'assurer une qualité homogène au cycle de formation de début de carrière, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique suivant :

Contenus

  • Les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences.
  • Les formateurs/-trices s'appuient sur les contenus validés par l'IFEN.

Démarche méthodologique

  • Les formateurs/-trices promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
  • Les formateurs/-trices organisent des interactions entre les participant/e/s dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
  • Les formateurs/-trices rythment l'apprentissage des participant/e/s par des phases de métacognition ;
  • Les formateurs/-trices intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique professionnelle des participant/e/s ;
  • Les formateurs/-trices favorisent auprès des participant/e/s le transfert dans leur pratique quotidienne ;
  • prévoient au cours du module un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par le/la participant/e. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion du/de la participant/e sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus : « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites sont insérées dans le portfolio de l'employé/e en période d'initiation et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.