Concept
Contexte
La place du stage dans le développement professionnel
Le développement professionnel est un processus qui s’étend tout au long de la vie professionnelle. Il se divise en trois phases.
- La première phase relève de votre préparation en tant que futur professionnel lors de votre formation initiale, durant laquelle vous avez intégré les connaissances et les compétences fondamentales liées à la profession.
- La deuxième phase, dédiée à votre insertion professionnelle, est organisée dans le cadre du stage présenté ici. Elle couvre vos démarches en tant que professionnel autonome dans la carrière visée et vos premières années de confrontation avec la réalité professionnelle dans votre contexte professionnel spécifique.
- La troisième phase est celle de la formation continue qui contribue au perfectionnement de vos compétences tout au long de votre vie professionnelle.
Le dispositif du stage a pour enjeu de s‘insérer de manière cohérente et systémique dans le continuum des dispositifs de formation (initiale et continue) existants.
Les enjeux de l’insertion professionnelle dans le secteur de l’éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
L’insertion professionnelle revêt plusieurs enjeux cruciaux.
Il s’agit notamment de faciliter la transition entre la formation initiale et la vie professionnelle, de définir des priorités de formation et des projets professionnels, de renforcer les compétences métier et de favoriser l’intégration sociale et professionnelle. De plus, elle vise à répondre aux besoins personnels, sociaux et professionnels, et à préparer les agents au statut de fonctionnaire ou d’employé de l’État.
Pour répondre à ces défis, il est primordial d’assurer une formation d’insertion professionnelle de qualité pour les enseignants et le personnel éducatif et psycho-social, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces et adaptées à leurs publics.
Des dispositifs d’accompagnement et de soutien sont mis en place pour les agents, afin de faciliter l’intégration dans leur milieu professionnel
Missions de l’enseignant
Les missions de l’enseignant sont en lien étroit avec les objectifs et les valeurs fondamentaux de l’enseignement tels que définis dans le Chapitre 1er de la Loi du 20 juillet 2023 relative à l’obligation scolaire et portant modification : 1° de la loimodifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ; 2° de la loi modifiée du 18 mars 2013 relative aux traitements de données à caractère personnel concernant les élèves:
Chapitre 1er – Objectifs et valeurs fondamentaux de l’enseignement
Art. 1er.
Tout enseignement contribue à transmettre à la personne qui en bénéficie, outre les connaissances et les compétences, le respect de soi et de son identité, le sens des responsabilités, le respect d’autrui, le respect du pluralisme des opinions et des convictions, le respect des valeurs d’une société démocratique fondée sur les droits fondamentaux et les libertés publiques, le respect de la culture nationale, le respect du pluralisme des cultures et le respect du milieu naturel. Il favorise l’épanouissement et l’autonomie de la personne, sa créativité, la confiance en ses capacités, le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, et ce dans la mesure de ses potentialités, sans distinction aucune. Il lui permet d’acquérir une culture générale et le prépare aux études ultérieures et à l’apprentissage tout au long de la vie, à la construction de sa propre vie et de la vie en société, à la vie professionnelle et sociale et à l’exercice de ses droits et de ses responsabilités de citoyen dans une société démocratique libre, et ce dans un esprit de compréhension, de paix, de respect, d’égalité entre les genres et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux, philosophiques et religieux. Il permet à la personne qui en bénéficie d’acquérir une culture dans la société contemporaine de l’information et de la communication et lui permet d’observer et de comprendre la société d’aujourd’hui et de demain ainsi que d’en saisir le fonctionnement et les enjeux qui l’attendent.
Art. 2.
(1) L’enseignement respecte le principe d’égalité. Il s’oppose à toute forme de discrimination.
(2) Les membres du personnel enseignant ne peuvent manifester, par quelque moyen que ce soit, leur appartenance à une doctrine religieuse ou politique dans l’exercice de leurs fonctions.
Art. 3.
(1)Le mineur d’âge et le majeur qui poursuit sa scolarité bénéficient d’un enseignement qui, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, concourt à sa formation, à son éducation et à son développement en complétant l’action de sa famille et des structures d’accueil socio-éducatif si les personnes titulaires de l’autorité parentale ont opté pour une telle intervention.
(2) Tout enseignement développe progressivement les compétences, les connaissances, et les attitudes en particulier dans les six domaines suivants :
1° le développement langagier, le langage écrit et oral, l’ouverture aux langues, les langues et la littérature et le développement de compétences plurilingues ;
2° le raisonnement logique et la résolution de problèmes, les mathématiques, la pensée computationnelle et les compétences numériques ;
3° les habiletés sensorielles, la santé, le développement moteur et les habiletés motrices, les capacités physiques et les sports ;
4° le respect de l’environnement et la sensibilisation au développement durable, l’éveil aux sciences, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences et technologies de l’information et de la communication, les technologies, l’ingénierie, l’artisanat et l’entrepreneuriat ;
5° l’expression, la créativité, les aptitudes manuelles, les arts et la musique ;
6° l’éthique, la philosophie, les cultures, la vie en commun, les valeurs, le respect de soi et le respect d’autrui, les grandes questions, le pluralisme des opinions et des convictions, les religions et la pluralité religieuse et l’éducation civique.
(3) Tout enseignement contribue à stimuler dans chaque domaine la pensée critique, les facultés intellectuelles et comportementales, affectives et sociales, les capacités de jugement et de communication, le traitement de l’information, les stratégies d’apprentissage, la capacité d’autoévaluation et l’assiduité, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe.
(4) Tout enseignement respecte les principes de l’interculturalité et y contribue en promouvant le respect de la diversité linguistique et culturelle”
Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences professionnelles ciblées pour les stages se donne pour objectif de définir de manière transparente le rôle majeur de professionnel de l’éducation que constitue le métier d’enseignant. Il vous permet de conceptualiser les compétences requises relevant de vos pratiques professionnelles et de partager un langage commun lié à l’accomplissement de de vos missions en tant qu’enseignant.
Le référentiel de compétences vous permet de cibler les compétences professionnelles à développer ou à affiner dans le cadre de votre développement professionnel au service des apprentissages des élèves. Ces compétences sont indissociables de vos compétences et qualités personnelles. Vous êtes, en tant que personne, au centre de ce référentiel et par là même acteur de votre formation.
Chacun des 9 domaines de compétences que compte le référentiel se décline sous forme de compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes) qui permettent de préciser les objectifs de formation, d’évaluation et d’accomplissement de votre métier.
- Agir en professionnel
- Inscrire son action dans une dynamique collective
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage
- Organiser le fonctionnement du groupe-classe
- Évaluer les apprentissages
- Maîtriser les savoirs psychopédagogiques et disciplinaires
- Communiquer avec les élèves et les partenaires internes et externes à l’établissement scolaire
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE)
Objectifs du stage
Le stage présenté ici a pour objectifs :
- de faciliter la transition entre votre formation initiale et la vie professionnelle ;
- d’identifier vos priorités en matière de formation et de définir votre projet professionnel ;
- de consolider les connaissances nécessaires et les aptitudes indispensables pour exercer vos missions ;
- de favoriser le processus d’intégration professionnelle et sociale dans votre établissement d’affectation ;
- de répondre à vos besoins suivant trois types de soutiens fondamentaux : personnel, social et professionnel ;
- de vous préparer au statut de fonctionnaire ou d’employé de l’État.
Cadre conceptuel
Le rôle fondamental d’un enseignant est de fournir un environnement d’apprentissage où chaque élève peut développer des compétences importantes pour leur vie et leur avenir.Pour cela, les enseignants doivent maîtriser certaines compétences professionnelles telles que des connaissances disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques. Les connaissances psychopédagogiques transmises aux enseignants à l’IFEN au cours de leur formation comprennent entre autres des connaissances sur l’évaluation des performances, des connaissances sur les processus d’apprentissage et des connaissances sur la gestion de classe efficace.
L’action des enseignants n’est pas seulement déterminée par les connaissances acquises au cours de leurs études (formation initiale) formation de début de carrière, mais aussi par les expériences qu’ils ont vécues à l’école et dans leur foyer.
Enseigner implique souvent des situations complexes et imprévisibles, exigeant une réaction spontanée, rapide, appropriée et justifiable. Cela requiert des connaissances approfondies, de la conscience, de l’empathie, de l’intuition et de la créativité, mais aussi une grande capacité réflexive. Les différents dispositifs de soutien et de formation organisés à l’IFEN, et notamment pendant le stage (tels que les positionnements réguliers, les plans d’action, les regroupements entre pairs et séances d’hospitations), visent à encourager les enseignants à développer ces compétences réflexives et à acquérir, voire développer, différentes connaissances professionnelles. En ce sens, la professionnalisation est un processus dynamique dans lequel les enseignants jouent un rôle actif dans la construction de leur parcours professionnel.
À l’IFEN, l’approche pédagogique est démocratique et est axée sur les principes et valeurs de l’éducation définies par la loi du 20 juillet 2023 sur l’obligation scolaire. Nous favorisons un enseignement inclusif qui permet de soutenir individuellement chaque enseignant. Cette approche s’inscrit dans les fondements du socio-constructivisme, considérant l’apprentissage comme un processus actif, autodirigé, constructif et social. Nous nous référons à trois approches théoriques professionnelles pour guider et développer l’action de l’enseignant : la structure, les compétences et la biographie professionnelle.
Cadre législatif et règlementaire
Le cadre législatif est posé par :
la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général des fonctionnaires de l’État, notamment l’article 2, alinéa 3 ;
la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;
la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
la loi du 18 juillet 2013 concernant des agents intervenant dans l’enseignement fondamental ;
la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
la loi du 27 juin 2016 modifiant
la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
la loi du 25 mars 2015 fixant les conditions et modalités de l’accès du fonctionnaire à un groupe de traitement supérieur au sien et de l’employé de l’État à un groupe d’indemnité supérieur au sien ;
la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’État.
la loi du 22 juin 2018 portant modification
[…]
2° de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental ;
3° de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
[…]
5° de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’Éducation nationale ;
[…]
la loi du 1er août 2019 portant modification
1° de la loi modifiée du 30 juillet 2015 portant création d’un Institut de formation de l’éducation nationale ;
2° de la loi modifiée du 10 juin 1980 portant planification des besoins en personnel enseignant de l’enseignement secondaire ;
3° de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
4° de la loi modifiée du 26 février 2016 portant création d’une école internationale publique à Differdange ;
5° de la loi modifiée du 23 juillet 2016 portant création d’une réserve nationale des employés enseignants des lycées.
Le cadre règlementaire est posé par :
- le règlement grand-ducal modifié du 30 septembre 2014 déterminant les modalités de formations et des épreuves permettant à des agents intervenant dans l’enseignement fondamental d’obtenir l’autorisation d’enseigner en tant qu’instituteur dans les quatre cycles.
- le règlement grand-ducal du 25 août 2015 déterminant les tarifs horaires des formateurs et les indemnités des évaluateurs intervenant à l’Institut de formation de l’éducation nationale.
- le règlement grand-ducal du 22 août 2019 déterminant les modalités pratiques du stage, du cycle de formation de début de carrière, du certificat de formation pédagogique et de la période d’approfondissement.