E6 – Offre périscolaire et mise en place du SSE
4 minutes
Objectif
Analyser le développement de l’offre périscolaire et de la mise en place du Service socio-éducatif (SSE) en vue de renforcer les interactions avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Renforcer le Service Socio-éducatif grâce à un état des lieux des moyens et à un travail de réflexion et d’analyse sur la réalisation de projets et activités périscolaires.

Questionnement
Implication et visibilité du Service socio-éducatif au sein du lycée
- Le développement du Service socio-éducatif fait-il l’objet d’une stratégie globale de développement de l’établissement scolaire ?
- Existe-t-il une stratégie ou un plan d’action pour la promotion de la visibilité et la valorisation du Service socio-éducatif au sein de l’établissement ?
- Où le Service socio-éducatif est-il présent et impliqué ? (Par exemple la cellule de développement scolaire, le comité de la conférence du lycée, le conseil d’éducation, présence sur le site internet du lycée, …)
- Le Service socio-éducatif, en particulier son fonctionnement et ses missions, est-il bien connu auprès des autres acteurs de la communauté scolaire ?
Organisation et mise en œuvre des activités
- Comment et par qui les tâches et missions du personnel du Service socio-éducatif sont-elles définies et réparties ?
- Existe-t-il des réunions entre les équipes psycho-socio-éducatives et/ou avec la direction ?
- Qui est en charge de la planification et de la coordination des activités périscolaires, y inclus des activités offertes par les enseignants ?
Les activités correspondent-elles aux caractéristiques de l’éducation non formelle (base volontaire, participation, orientation vers la personne, apprentissage par l’exploration, etc.) ?
Outils et évaluations possibles
- Bilan des expériences et des besoins menés,
- Mise en place d’une boîte à idées,
- Réunions entre les équipes psycho-socio-éducatives et/ou la direction pour assurer le suivi des activités en cours,
- Questionnaire et/ou entretiens.
Liens et ressources
- Loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques : http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2017/08/29/a789/jo
- MENJE, Jugendarbeit an Luxemburger Schulen: Eine Bestandsaufnahme im Rahmen der démarche périscolaire et participative : http://www.men.public.lu/catalogue-publications/politique-jeunesse/info-generales-offre/180726-jugendarbeit/de.pdf
- Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées : http://www.men.public.lu/catalogue-publications/politique-jeunesse/info-generales-offre/181004-cadre-lycees/fr.pdf
- Centre de ressources pour les Services socio-éducatifs et la démarche périscolaire : https://youthatschool.lu/category/ueberuns/
- Publication Youth@School. De Magazin zur Jugendaarbecht vun haut : https://youthatschool.lu/
- Catalogue des formations du MENJE pour les Services socio-éducatifs : https://ssl.education.lu/ifen/formation-continue
- Service de consultance en matière de participation et de promotion d’une culture démocratique au sein d’une école : zpb.lu/participer/democratie-a-lecole
- Publications mateneen. Démocratie à l’école : mateneen.eu