E6 – Offre périscolaire et mise en place du SSE

    4 minutes
    FR

    Objectif

    Analyser le développement de l’offre périscolaire et de la mise en place du Service socio-éducatif (SSE) en vue de renforcer les interactions avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Renforcer le Service Socio-éducatif grâce à un état des lieux des moyens et à un travail de réflexion et d’analyse sur la réalisation de projets et activités périscolaires.

    black and white ribbon on yellow paper

    Questionnement

    Implication et visibilité du Service socio-éducatif au sein du lycée

    • Le développement du Service socio-éducatif fait-il l’objet d’une stratégie globale de développement de l’établissement scolaire ?
    • Existe-t-il une stratégie ou un plan d’action pour la promotion de la visibilité et la valorisation du Service socio-éducatif au sein de l’établissement ?
    • Où le Service socio-éducatif est-il présent et impliqué ? (Par exemple la cellule de développement scolaire, le comité de la conférence du lycée, le conseil d’éducation, présence sur le site internet du lycée, …)
    • Le Service socio-éducatif, en particulier son fonctionnement et ses missions, est-il bien connu auprès des autres acteurs de la communauté scolaire ?

    Organisation et mise en œuvre des activités

    • Comment et par qui les tâches et missions du personnel du Service socio-éducatif sont-elles définies et réparties ?
    • Existe-t-il des réunions entre les équipes psycho-socio-éducatives et/ou avec la direction ?
    • Qui est en charge de la planification et de la coordination des activités périscolaires, y inclus des activités offertes par les enseignants ?

    Les activités correspondent-elles aux caractéristiques de l’éducation non formelle (base volontaire, participation, orientation vers la personne, apprentissage par l’exploration, etc.) ?

    Outils et évaluations possibles

    • Bilan des expériences et des besoins menés,
    • Mise en place d’une boîte à idées,
    • Réunions entre les équipes psycho-socio-éducatives et/ou la direction pour assurer le suivi des activités en cours,
    • Questionnaire et/ou entretiens.

    Liens et ressources