E5 – Prise en charge psycho-sociale&éducative
5 minutes
Définition
L’accompagnement psycho-social et éducatif dans les lycées se caractérise essentiellement par :
- l’attention accrue portée au bien-être subjectif du jeune;
- l’aide au développement de comportements favorables à la santé;
- l’intervention en cas de mal-être psychique et de conditions socio-environnementales défavorables;
- la « postvention » (stratégie d’intervention particulière) en cas de crise.

Objectif
Poser un regard multidimensionnel sur les dimensions émotionnelles, relationnelles, neuropsychologiques et cognitives des élèves afin de pouvoir être attentif à la phase de l’enfance / l’adolescence dans laquelle se trouve l’élève et proposer un travail adapté à ses besoins.
S’intéresser aux interactions complexes avec les différents milieux de vie (école, famille, loisirs) dans lesquels l’élève évolue.
Questionnement
- Quelle place est attribuée à l’accompagnement psycho-social et éducatif dans l’établissement ?
- Une stratégie globale (enseignement/éducation/accompagnement) a-t-elle été réfléchie ?
- Une approche systémique est-elle utilisée dans l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
- Une approche basée sur apports de la psychologie et de l’éducation positive dans l’accompagnement psycho-social et éducatif est-elle mise en place ?
- L’accompagnement psycho-social et éducatif se fait-il également via des interventions de classes (niveau groupe) ?
- La collaboration systématique avec les enseignants est-elle favorisée ?
- Les objectifs qualité pour le domaine aide et conseil (p. 45 du cadre de référence) sont-ils appliqués pour planifier et évaluer l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
- Des outils permettant une analyse et une action sur trois niveaux : individuel, groupe, et système ont-ils été réfléchis et utilisés ?
Outils et évaluations possibles
- Mise en œuvre de groupe de travail pluridisciplinaire (p.ex.: intégration du personnel psycho-social et éducatif du SePAS et du CePAS) permettant une amélioration de l’offre au sein de l’école.
- Questionnaire de satisfaction (élèves et parents).
- Elaboration d’outils : guide d’entretien, etc.
Liens et ressources
- Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées :
http://www.men.public.lu/catalogue-publications/politique-jeunesse/info-generales-offre/181004-cadre-lycees/fr.pdf - Edulibrary du CePAS
- Knoppick, H., Dumont, H., Becker, M., Neumann, M. & Maaz, K. (2018). Der Übergang Als Kritisches Lebensereignis: Zur Rolle Der Eltern Für Die Antizipation Des Übergangs Und Das Wohlbefinden Von Kindern Auf Der Weiterführenden Schule. Zeitschrift Für Erziehungswissenschaft 21 (3), 487-510.
- Schwinger, M., Trautner, M., Otterpohl, N., Lütje-Klose, B. & Wild, E. (2020). Dabei sein ist alles? Psychosoziale Entwicklung von Kindern mit Förderschwerpunkt Lernen in inklusiven vs. exklusiven Fördersettings. Empirische Sonderpädagogik 12 (1), 64-78.
https://www.pedocs.de/volltexte/2020/20170/pdf/ESP_2020_1_Schwinger_et_al_Dabei_sein_ist_alles.pdf
Voir dashboard edustat
- http://dashboard.edustat.lu
Nombre de primo-arrivants et de DPI.