E5 – Prise en charge psycho-sociale&éducative

    5 minutes
    FR

    Définition

    L’accompagnement psycho-social et éducatif dans les lycées se caractérise essentiellement par :

    • l’attention accrue portée au bien-être subjectif du jeune;
    • l’aide au développement de comportements favorables à la santé;
    • l’intervention en cas de mal-être psychique et de conditions socio-environnementales défavorables;
    • la « postvention » (stratégie d’intervention particulière) en cas de crise.
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    Objectif

    Poser un regard multidimensionnel sur les dimensions émotionnelles, relationnelles, neuropsychologiques et cognitives des élèves afin de pouvoir être attentif à la phase de l’enfance / l’adolescence dans laquelle se trouve l’élève et proposer un travail adapté à ses besoins.

    S’intéresser aux interactions complexes avec les différents milieux de vie (école, famille, loisirs) dans lesquels l’élève évolue.

    Questionnement

    • Quelle place est attribuée à l’accompagnement psycho-social et éducatif dans l’établissement ?
    • Une stratégie globale (enseignement/éducation/accompagnement) a-t-elle été réfléchie ?
    • Une approche systémique est-elle utilisée dans l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
    • Une approche basée sur apports de la psychologie et de l’éducation positive dans l’accompagnement psycho-social et éducatif est-elle mise en place ?
    • L’accompagnement psycho-social et éducatif se fait-il également via des interventions de classes (niveau groupe) ?
    • La collaboration systématique avec les enseignants est-elle favorisée ?
    • Les objectifs qualité pour le domaine aide et conseil (p. 45 du cadre de référence) sont-ils appliqués pour planifier et évaluer l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
    • Des outils permettant une analyse et une action sur trois niveaux : individuel, groupe, et système ont-ils été réfléchis et utilisés ?

    Outils et évaluations possibles

    • Mise en œuvre de groupe de travail pluridisciplinaire (p.ex.: intégration du personnel psycho-social et éducatif du SePAS et du CePAS) permettant une amélioration de l’offre au sein de l’école.
    • Questionnaire de satisfaction (élèves et parents).
    • Elaboration d’outils : guide d’entretien, etc.

    Liens et ressources

    Voir dashboard edustat