Objectifs
La formation générale et la formation spéciale ont pour objectif de :
- compléter votre formation théorique dans les domaines pédagogique et didactique ;
- renforcer vos compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de vos fonctions au service de l'apprentissage de vos élèves ;
- soutenir votre démarche réflexive et vous aider à théoriser vos pratiques ;
- répondre aux besoins issus de la pratique professionnelle qui font jour du fait que vous êtes désormais en situation de responsabilité professionnelle.
Cadre méthodologique
Afin d'assurer une qualité homogène à la formation spéciale, les formateurs/-trices respectent les éléments du cadre méthodologique ci-dessous.
En matière de contenu de formation, les formateurs/-trices s'appuient sur le référentiel de compétences et sur les contenus validés avec l'IFEN.
Avant la formation
Avant la formation, l'enseignant/e-stagiaire dépose, le cas échéant, sur Moodle dans un délai d'une semaine avant le début du module au choix son formulaire de préparation à la formation fourni par l'IFEN dûment rempli. Ce formulaire permet au/à la formateur/-trice d'adapter la formation au vu des éléments transmis par les enseignant/e/s-stagiaires. Ce formulaire contient les pistes d'orientation suivantes :
- les besoins et attentes identifiés par l'enseignant/e-stagiaire avec une argumentation succincte du choix de cette formation : « J'ai besoin de… » ;
- les questionnements formulés et les volontés objectivées en rapport direct avec la formation en vue d'un développement intentionnel (« je me demande comment/pourquoi… ») ;
- des situations critiques / interpellantes en rapport avec les contenus de la formation et issues de sa pratique: « je constate et je décris…. » ;
- une/des réussite/s pédagogique/s en rapport avec la thématique de la formation et la vision de l'enseignement qu'a l'enseignant/e-stagiaire : « j'aimerais m'appuyer sur …. pour aller vers :… ».
Dans un souci de rejoindre l'enseignant/e-stagiaire « là où il est », les formateurs/-trices adaptent le plan et la conduite du module sur base des éléments transmis.
Pendant la formation
Pendant la formation, les formateurs/-trices :
- prennent en considération les besoins, volontés et visions exprimés pour cibler les intentions dégagées des pratiques ;
- promeuvent une variété d'approches méthodologiques ;
- organisent des interactions entre les enseignant/e/s-stagiaires dans une dimension réflexive sur les contenus et la méthodologie (échanges, modélisation) ;
- rythment l'apprentissage des enseignant/e/s-stagiaires par des phases de métacognition ;
- intègrent et exploitent dans leurs cours des situations et résultats issus de la pratique de classe des enseignant/e/s-stagiaires ;
- favorisent auprès des enseignant/e/s-stagiaires le transfert dans leur pratique de classe ;
- prévoient, au cours des modules de la formation spéciale, un ou plusieurs moments dédiés à la rédaction d'une trace écrite par l'enseignant/e-stagiaire. La durée de ce ou de ces moments est variable et laissée à l'appréciation du/de la formateur/-trice qui oriente, en fonction du déroulement du module, la réflexion de l'enseignant/e-stagiaire sur un bénéfice obtenu en termes de démarches d'enseignement et/ou de contenus: « ce que m'apporte ce module », « ce qui a provoqué en moi un déclic », « ce que je peux transposer dans ma pratique professionnelle », « ce que je souhaite approfondir sur ce thème », etc. Ces traces écrites peuvent être insérées dans le portfolio de l'enseignant/e-stagiaire et contribuent à illustrer le cheminement de son développement personnel et professionnel.