Boostez les apprentissages et l’alphabétisation en classe grâce aux rituels.
(Code : C-a-25)
Kontext / Contexte
Afin de favoriser un environnement d'apprentissage optimal, il est essentiel d'établir des pratiques structurées et répétitives tels que les rituels en classe. Ces rituels, lorsqu'ils sont bien conçus et mis en œuvre, peuvent grandement améliorer l'engagement des élèves, structurer le temps de classe, développer l’autonomie et faciliter l'intégration des compétences disciplinaires.
Dans cette formation, Vous découvrirez comment de simples rituels quotidiens peuvent dynamiser votre enseignement et renforcer les compétences fondamentales en alphabétisation mais aussi en mathématiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- comprendre l’importances des rituels en classe
- connaître les caractéristiques et les différentes sortes de rituels pour l’alphabétisation et en mathématiques.
- découvrir la mise en place des rituels en classe
- mettre en lien rituels et autonomie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier et créer des rituels efficaces pour alphabétiser et en mathématiques
- évaluer l’impact des rituels sur les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se poser des questions sur leurs pratiques de classe
- dynamiser leur pratique de classe grâce à l’utilisation des rituels.
Inhalt / Contenu
- caractéristiques des rituels de classe
- typologie des rituels
- les rituels et l'interdisciplinarité
- mise en place concrète des rituels
- lien avec l'autonomie et l'alphabétisation
- création et mise en place de rituels
- suivi et évaluation des rituels.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- allier théorie et pratique
- atelier pratique et d’échange
- projet de création
- partage d’expériences
- formation en blended learning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice Pool formateurs - IFEN, spécialisée dans l’acquisition de la langue française et la pédagogie générale.
Friederike Reuter, formatrice pool formateurs IFEN, spécialisée dans la didactique des mathématiques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 17 novembre et le 16 décembre 2024 (3 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : les mardi 17 décembre 2024 et jeudi 9 janvier 2025 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant du C1 au C4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français et allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Documents liés à la formation
Beschreibung der Fortbildung |