Les difficultés en mathématiques dans la transition primaire - secondaire
(Code : D2-a-05)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Cette formation est pour les enseignants/-es qui s’interrogent sur la gestion des difficultés de l’enseignement des mathématiques au début du cycle secondaire. Nous mettrons en évidence par des analyses didactiques des difficultés liées à la transition primaire - secondaire dues notamment aux différentes manières d’aborder les mathématiques. Nous apprendrons à gérer cette transition par la mise en place d’exercices intermédiaires qui permettent aux élèves de s’appuyer sur leur connaissance arithmétique du primaire pour faire évoluer correctement leur compétences mathématiques en algèbre.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les obstacles épistémologiques et obstacles psychologiques
- les situations problèmes / tâches complexes / contrat didactique, le milieu, la situation a-didactique
- les difficultés d’apprentissages entre l’arithmétique et l’algèbre (résultats de chercheurs en didactiques des mathématiques)
- les avancées en didactique pour les apprentissages.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- investir dans leurs cours les avancées didactiques pour l’enseignement de l’algèbre et les adapter à leur réalité de terrain
- mettre en place des exercices pour palier aux difficultés des élèves
- repérer ces difficultés chez les élèves concernés et en connaître la source.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur les apports des recherches en didactique pour son enseignement des mathématiques
- varier les ressources bibliographiques.
Inhalt / Contenu
Dans cette formation, nous travaillons à partir d’exemples concrets et nous nous appuyons sur des recherches actuelles en didactique des mathématiques qui proposent des pistes de remédiation. (Les exemples sont adaptés à l’enseignement des 3 premières années du cycle secondaire).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé oral à propos des difficultés dans la gestion de la transition primaire-secondaire
- partage entre pairs
- partage d'expériences
- analyse de productions d'élèves
- mise en place d'un dispositif didactique, exemples concrets, exercices variés
- proposition de sites, de documents et de livres à consulter.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Catherine Lebau, Docteur en didactique des mathématiques, enseignante
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mercredis 23 octobre et 6 novembre 2024 de 16.30 à 19.30 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |