Pratiquer la gestion mentale pour améliorer les apprentissages : initiation
(Code : C-a-24)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Grâce à la Gestion mentale et par une posture délicate et bienveillante, l’enseignant ou l’accompagnateur facilite chez l’élève la découverte de ses propres fonctionnements mentaux en situation d’apprentissage. Ceci dans l’objectif de les améliorer et d’utiliser au mieux leur potentiel.
La gestion mentale promeut donc :
1. la confiance en soi ;
2. la connaissance de soi ;
3. la créativité ;
4. la capacité à s’autoformer ;
5. la motivation.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- des outils qui aideront l’élève à comprendre comment il apprend
- la distinction entre perceptions et évocations
- les différentes composantes de ces évocations et leurs implications en terme d'apprentissage
- les composantes du concept "être en projet"
- quelques projets de sens
- première approche des gestes mentaux.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- aider l'élève à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel cognitif
- rendre les élèves acteurs de leur apprentissage
- faciliter chez l’élève la découverte de ses propres fonctionnements
- agir comme levier de motivation.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adopter une posture délicate et bienveillante
- améliorer et utiliser au mieux le potentiel des élèves.
Inhalt / Contenu
De façon générale, seront abordés ici les sujets suivants :
Qui suis-je en tant qu’apprenant ?
Pour Quoi j’apprends : le projet
Comment j’apprends : les évocations et découverte des gestes mentaux.
Pour ce faire, à partir d'ateliers, les participant/e/s découvrent les notions de base de la gestion mentale (source: Antoine de la Garanderie), comme la différence entre évocations et perceptions, l'importance de projet mental, les gestes mentaux, découvertes de certains couples de projets de sens comme fin/moyens par exemple. Les participant/e/s sont ensuite invité/e/s à se les approprier au travers d'exercices.
Après la découverte des concepts de base par le participant au travers de différentes mises en situation, il est invité, dès la deuxième journée, à apporter des situations concrètes qu'il a rencontrées (ou qu'il rencontre) dans ses classes. Le formé/la formée établit ainsi rapidement un lien entre la formation, la situation complexe qu'il/elle a rencontré et ce que la gestion mentale peut lui apporter.
Après-midi 1 : ateliers de découverte des évocations, de la différence de celles-ci avec la perception.
Après-midi 2 : découverte du projet mental et de son importance pour la motivation. Proposition de transfert
Après-midi 3 : découverte des composantes de la palette évocative, des projets de sens, en fonction de la demande et du public.
Après-midi 4 : retour sur expériences. Rappel par évocations. Ateliers de découverte du geste d'attention et de mémorisation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- input théorique
- ateliers de découverte
- proposition de transfert
- échange
- travail en groupes
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marlène Vanoverschelde, Agrégée en Sciences , enseignante depuis 1995 et formatrice en Gestion mentale(labellisée If Belgique)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 17 octobre 2024 de 14 à 17 heures le mardi 22 octobre 2024 de 14 à 17 heures le jeudi 24 octobre 2024 de 14 à 17 heures le mardi 5 novembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |