Beyond the Desk: Exploring Tomorrow's Learning Environments
(Code : C-b-11)
Kontext / Contexte
L'aménagement de l'espace dans les écoles revêt une importance capitale pour le développement cognitif, émotionnel et social des élèves. Cette exposition vise à mettre en lumière les diverses approches et initiatives en matière d'aménagement des espaces scolaires à travers le Luxembourg. En présentant une série de photographies captivantes, nous souhaitons illustrer l'impact significatif que des environnements éducatifs bien conçus peuvent avoir sur l'apprentissage et le bien-être des élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes zones scolaires à aménager
- les caractéristiques d’un bon aménagement scolaire au profit des apprentissages efficaces.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déterminer et comprendre l’impact des aménagements sur l’apprentissage, la concentration, les comportements adéquats, etc.
- caractériser les différents aménagements des espaces scolaires: classe, cour de récréation, salle snoezelen, salle de défoulement, etc.
- définir comment changer sa manière d’enseigner et d’accompagner les élèves en lien avec les aménagements des espaces scolaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves afin de repenser les espaces scolaires
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture didactique.
Inhalt / Contenu
Différentes écoles de l'enseignement fondamental et secondaire présenteront leurs aménagements d'espaces et partageront leurs expériences. Un discours introductif permettra de définir les caractéristiques des aménagements scolaires. Les participant/e/s pourront ensuite échanger avec les équipes présentes et découvrir, à travers des photos et des reportages, diverses façons d'aménager différents espaces. Seront représentés : la classe flexible, l'aménagement des couloirs, la salle snoezel, l'aménagement de la bibliothèque, les espaces fonctionnels, et bien d'autres encore.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Keynote introductif
Vernissage de l'exposition
Discussion et échange avec les représentants des écoles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice de l'enseignement du fondamental et spécialisé, pool des formateurs IFEN
les représentants des écoles qui présentent leurs pratiques
Martine Lehnen, responsable "Hospitation"
Remarques / Anmerkung
En vous inscrivant en participant/e à cet événement, vous consentez à figurer sur les photos, les enregistrements audio ou vidéo qui pourraient être réalisés à l’occasion de cet événement. Ces photos et enregistrements pourront être publiées et consultées gratuitement sur le site internet du développement scolaire, le site de l’Ifen, ses réseaux sociaux et, le cas échéant, sur d’autres sites internet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’utilisation de ces contenus est sans but lucratif d’aucune sorte. Ces photos pourront, dans une phase ultérieure, être communiquées à la presse dans le but de promouvoir l'événement.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 19 novembre 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | lieu à confirmer |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 100 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |