Les neurosciences et l’enseignement en pratique: comment aider à mémoriser, à réfléchir et à être attentif?
(Code : C-a-23)
Kontext / Contexte
On parle beaucoup des neurosciences. Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d'imagerie cérébrale permettent d'apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau.
Ces avancées dans le domaine questionnent les méthodologies d'apprentissage proposées aux élèves :
- quel est l'impact concret de ces recherches sur l’enseignement?
- quels sont les effets sur l'apprentissage des élèves et les pratiques de l’enseignant/e?
Lorsque vous enseignez, avez-vous déjà remarqué que nous ne connaissons pas ou peu le mode de fonctionnement de notre principal outil de travail: notre cerveau? Et pourtant c'est bien lui que nous demandons à nos élèves de mobiliser pour comprendre, apprendre et mémoriser. Faire un détour par l'organe-même des apprentissages, le cerveau, semble donc primordial.
Les progrès considérables accomplis ces dernières années en neurosciences (les études sur le cerveau) permettent d'en comprendre mieux le fonctionnement. Cela nous permet d'appréhender l'apprentissage en accord avec le fonctionnement naturel du cerveau:
- importance de la mémorisation active qui pousse à réfléchir et rester en action (par des questions, par la répétition, par le jeu, par la courbe de l'oubli) à la place d'une mémorisation passive (par coeur, répétition sans réflexion, lecture)
- rôle des familles de mémoire et le lien avec la compréhension des notions à apprendre (et non une seule mémoire)
- importance de l'empathie et de l'encouragement et le danger des critiques non constructives et de la course aux notes
- lever les neuromythes: multi-tâches, facultés intellectuelles fixées génétiquement, mémoire d'éléphant
- importance de la plasticité cérébrale dans l'apprentissage et que l'intelligence n'est pas fixée dès la naissance.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les types de mémoires et leur rôle
- le mécanisme de l'attention et de la distraction.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre le fonctionnement du cerveau quand on apprend: la neuroplasticité, l'importance de l'état d'esprit positif, l'immaturité du cerveau des jeunes, les neuromythes
- identifier les types de mémoires et leur rôle
- identifier le mécanisme de l'attention et de la distraction
- Identifier les mécanismes de la réflexion
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- expérimenter l'attention active
- pratiquer des outils de mémorisation active pour consolider la mémorisation et développer la compréhension
- comprendre l'importance des émotions positives (empathie et encouragement) pour donner envie d'apprendre et éviter le danger du stress
- développer la réflexion des élèves
- réfléchir comment intégrer ces nouvelles connaissances dans leurs pratiques.
Inhalt / Contenu
Cycle de 5 modules
Module 1:
- Comment fonctionne le cerveau?
- Quel est son impact sur l'apprentissage et la façon d'enseigner?
- La plasticité, l'immaturité du cerveau des enfants et son impact sur l'apprentissage, l'importance des émotions et le danger du stress, les neuromythes.
Module 2:
- Comment fonctionne la mémoire? Comment mémoriser plus efficacement?
- Quelles sont les pratiques utilisées par les élèves pour mémoriser et apprendre? Fonctionnent-elles?
- Découvrir les divers types de mémoire et leur utilité
- Expérimenter des outils pour bien utiliser les mémoires: association, espacement, etc.
- Courbe de l'oubli et pratique de la réactivation.
Module 3:
- Comment apprendre à mieux réfléchir?
- Comment rendre la mémorisation et la réflexion actives?
- Expérimenter des outils pour mémoriser et réfléchir plus intelligemment: jeu de questions.
- Pratiquer la réactivation.
Module 4:
- Comment développer la capacité de concentration et d'attention des élèves?
- Qu'est-ce que l'attention et la concentration?
- Peut-on être multi-tâches?
- Expérimenter des outils pour favoriser l'attention et la concentration.
Module 5 :
- Comment encourager et motiver de façon constructive?
- Découvrir les déclencheurs et les symptômes du stress chez les jeunes (angoisse, fuite, susceptibilité, énervement, découragement, apathie...)
- Faire la distinction entre complimenter et encourager un/e jeune
- Pratiquer l'encouragement constructif.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation:
- s'appuye sur les dernières découvertes en NEUROSCIENCES cognitives et émotionnelles
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des apprenant/e/s
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 15 octobre 2024 de 14 à 17.30 heures le mardi 22 octobre 2024 de 14 à 17.30 heures le mardi 5 novembre 2024 de 14 à 17.30 heures le mardi 12 novembre 2024 de 14 à 17.30 heures le mardi 19 novembre 2024 de 14 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 1 - étage 2 – salle 002 - Work-Lounge |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, membres ESEB, centres de compétences |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |