A-Z of Children’s Books: Designing, writing and illustrating
(Code : D3-a-05)
Zielsetzung / Objectifs
Donner les outils avec lesquels, l’enseignant(e) pourra créer son propre livre.
L’acquis des compétences par cette apprentissage catalysera la créativité des participant(e)s pour une pédagogie créative.
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Un peu le monde de littérature : romans et de poésie
- un peu du monde des livres illustrés : albums jeunesse,
romans Illustrés, bandes dessinées ou bien
« Sach-Bücher ».
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- Inventer une histoire (grâce à l’aide du formateur
et des collègues participant(e)s).
- écrire une texte simple ou faire un croquis : les rudiments du dessin et de l’écriture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- Mieux regarder et voir leur environnement visuel et imaginaire.
- Développer leur mémoire et imaginaire visuels.
- Élargir leur culture générale : d’aller voir des films, visionner des « animés »,
des expositions et concerts.
- Pratiquer et améliorer leur compétence en narration (visuelle et orale) et comprendre la matérialité du livre et les enjeux de sa fabrication (artisanale/industrielle).
- Appliquer les compétences acquises en formation dans leurs classes pour créer des projets : d’un livre communal ou des mini-livres individuels ou en binôme.
A l'attention des participant/e/s :
www.alan-johnston.com
RTL
Youtube
Reportage
Inhalt / Contenu
Apprentissages des fondamentaux de comment faire un livre :
design, typo’, écriture, illustration, mise en page, design de couverture, storyboard et « storytelling ».
Unit 1: Thursday 17 October 14h00-16h30 INTRO to WW of Children's Books.
Unit 2: Tuesday 22 October 14h00-16h30 Design and typo golden rules "dos and don'ts".
Unit 3: Thursday 24 October 14h00-16h30 Text as ‘soundtrack’, linguistics.
Unit 4. Thursday 7 November 14h00-16h30
Unit 5. Tuesday 12 November 14h00-16h30
Unit 6: Tuesday 19 November 14h00-16h30 Intro to Printing technique /Coaching.
Unit 7: Tuesday 26 November. TBC GUIDED TOUR OF REKA PRINT, EHLERANGE to see inside their 4 colour presses and discuss what the printers need pre- press, we will be shown the whole process of book printing (except binding). Date and time to be confirmed in function of Reka's availability.
Unit 8: Tuesday 3 December 14h00-16h3 Finishing off our projects, class exhibition and discussion on how to apply the competences gained on this F/C to pedagogical projects.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Formation en huit modules de 2,5 heures chaque. Modules 1- 5 : introduction théorique et enseignement pratique avec exercices et coaching individuel comme suivi de chaque projet. Modules 6 :Bases de techniques de l’impression, suivi individuel des travaux. Module 7 : visite guide interactive avec les graphistes et imprimeurs de REKA, visites des presses etc.. Module 8 : exposition des travaux avec discussion.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alan Johnston, Dr. Artiste, auteur-illustrateur et designer des livres (Non Fiction – vulgarisation de la science).
Remarques / Anmerkung
Cette formation a une structure didactique progressive donc la présence à chaque séance est importante.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 17, 24 octobre, 7 novembre et mardis 22 octobre, 12,19, 26 novembre, 3 décembre 2024 de 14 à 16.30 heures horaire le 26 novembre reste à déterminer |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 5 - salle Eduscène |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | Cette formation sera plus approprie aux enseignant(e)s en” Art and Design” , soit en EF soit en ES. Participant(e)s avec un intérêt dans l’écriture et ou la théatre seront bienvenu(e)s. Débuant(e)s en dessin ou écriture qui aiment les livres d’enfant également bienvenu(e)s. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | anglais/ lux |
---|---|
Prérequis : | Aimer les albums jeunesse, d’écouter et raconter des histoires, de dessiner et écrire ; un intérêt en graphisme sera un plus.Être prêt à partager son travail avec le groupe. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | MPRIMERIE REKA pour FC ‘extra muralis’. |