L'acquisition du vocabulaire de manière efficace et à long terme dans nos classes c'est possible!
(Code : C-a-21-EF-Kayl/Tétange)
Kontext / Contexte
La maîtrise du vocabulaire est un élément essentiel pour l'autonomie de l'élève tant durant sa scolarité que dans sa vie quotidienne.
Il n'est pas toujours facile et aisé de travailler cet apprentissage, afin qu'il soit efficace et puisse perdurer dans le temps.
Alors comment développer et ancrer le vocabulaire dans nos classes du cycle 1 au cycle 4?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents aspects du vocabulaire
- l'enseignement explicite du vocabulaire et sa didactique spécifique
- les stratégies de compréhension de vocabulaire
- Les traces pour mémoriser du vocabulaire en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- outiller les élèves afin qu’ils emploient un vocabulaire précis, riche, varié et adapté à la situation de communication (volet "émetteur")
- outiller les élèves face à la compréhension d’un mot inconnu (volet "récepteur")
- garder des traces du vocabulaire afin que celui-ci puisse rester à long terme.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- vivre et construire des activités sur l'apprentissage du vocabulaire
- faire bonifier ses pratiques de classe
- partager leurs bonnes pratiques de classe
- se mettre en projet pour une meilleure continuité au sein des cycles.
Inhalt / Contenu
- Apports théoriques concernant l’apprentissage du vocabulaire
- développement de la compréhension et l'acquisition du vocabulaire à long terme
- activités et outils pour l'apprentissage du vocabulaire
- la mémoire et les traces pour le vocabulaire à long terme
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternances d'activités pratiques et d'apports méthodologiques
- analyse et/ou construction de séquences d'apprentissages
- méthodologie participative
- échanges et partages de pratiques professionnels
- réflexion en cycle et inter-cycles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique du pool de formateurs IFEN spécialisée en didactique du français ainsi qu'en pédagogie générale
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. partie asynchrone sur moodle: du lundi 14 octobre au vendredi 15 novembre 2024 - travail sur Moodle en autonomie et individuel (2h) 2. Partie en présentiel à Widdem Kayl - Site ancien Faubourg: les samedis 16 novembre 2024 et 11 janvier 2025 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'école Widdem de Kayl/Tétange |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Claudine Hansen - claudine.hansen@education.lu |