Aménagement de certains espaces scolaires au service des apprentissages et du comportement à l'école
(Code : C-a-20-EF-Erpeldange)
Kontext / Contexte
L'aménagement des espaces scolaires a un impact énorme sur l'efficacité des apprentissages en terme de concentration, d'attention, de didactique adaptée à nos élèves, de réduction des conflits et de comportement approprié. Alors comment changer nos habitudes pédagogiques et comment penser autrement nos espaces de vie scolaires?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes zones scolaires à aménager: couloirs, cour de récréation, FABLAB, espace scénario, hôpital, salle de défoulement...
- les caractéristiques d’un bon aménagement scolaire au profit des apprentissages efficaces
- les bases de l'aménagement des espaces scolaires: zones, couleur, lumière.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déterminer et comprendre l’impact des aménagements sur l’apprentissage, la concentration, les comportements adéquats, etc
- caractériser les différents aménagements des espaces scolaires: classe, cour de récréation, salle snoezelen, salle de défoulement, etc
- définir comment changer sa manière d’enseigner et d’accompagner les élèves en lien avec les aménagements des espaces scolaires
- Se mettre en projet, tester des nouvelles pistes pédagogiques et partager ses découvertes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves afin de repenser les espaces scolaires
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils et idées didactiques en lien avec l’aménagement des espaces scolaires
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture didactique.
Inhalt / Contenu
- caractériser les aménagements de différents espaces scolaires comme Couloirs, FABLAB, cour de récréation, espace scénario, hôpital, salle de défoulement...
- comprendre et vivre des activités et outils afin d’aménager autrement les espaces scolaires au profit d’un apprentissage plus efficace
- faire un retour sur ses pratiques de classe
- se mobiliser pour aider les élèves en difficultés en changeant de posture pédagogique
- mettre en place dans sa classe les bases de l'aménagement des espaces scolaires
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- transfert de certains outils et activités sur le terrain
- allier théorie et pratique
- partage de bonnes pratiques pédagogiques entre enseignant/e/s
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice de l'enseignement du fondamental et spécialisé, pool des formateurs IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. partie asynchrone su moodle: du lundi 21 octobre au mercredi 20 novembre 2024 (travail en autonomie et individuel) 2 heures 2. partie en présentiel à l'Ecole fondamentale d'Erpeldange-sur-Sûre: le jeudi 21 novembre et le mardi 10 décembre 2024 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'école fondamentale de Erpeldange |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Tessy Weber - tessy.weber@education.lu |