Super-héros de l’autonomie : Tous uniques, tous capables et tous différents
(Code : B1-n-18)
Kontext / Contexte
Le développement de l'autonomie est crucial pour permettre aux élèves à besoins spécifiques de participer activement à la vie de la classe et d'acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel et scolaire.
Cette formation offre une approche complète et pratique pour développer l'autonomie des élèves à besoins spécifiques, en mettant l'accent sur les bases de l’autonomie et l'adaptation des pratiques pédagogiques. Elle vise aussi à créer un environnement scolaire inclusif et favorable à l'épanouissement de tous les élèves en leur permettant de développer leur autonomie.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différents types de besoins spécifiques des élèves et leurs impacts sur le développement de l’autonomie
- les principes de base du développement de l'autonomie chez les enfants
- les différents types d’autonomie
- comment identifier les ressources et outils disponibles pour soutenir l'autonomie des élèves à besoins spécifiques
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- adapter les stratégies pédagogiques pour favoriser l'autonomie des élèves
- utiliser des outils et techniques spécifiques pour encourager l'indépendance des élèves
- évaluer les progrès des élèves en matière d'autonomie et ajuster les pratiques en conséquence
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une attitude bienveillante et encourageante envers les élèves à besoins spécifiques dans le développement de leur autonomie
- promouvoir un environnement inclusif et respectueux des différences individuelles
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- tester des nouvelles pratiques dans le contexte de l’autonomie, se remettre en question et partager de nouvelles idées en équipe.
Inhalt / Contenu
-Lien autonomie et élèves à besoins spécifiques
- Typologie de l’autonomie
- Les piliers pédagogiques de l’autonomie
- Théorie du développement de l’autonomie dans le développement global de l’enfant
- Présentation de matériel pédagogique et ressources didactiques pour l’autonomie
- Posture de l’enseignant efficace pour le développement de l’autonomie
- Méthode d’évaluation de l’autonomie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternance théorie et pratique
- Travail collaboratif et réflexif
- Partage de ressources pédagogiques et didactiques
- Échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les participant·e·s
- Tester un outil ou une bonne pratique sur le terrain
- Formation en blended learning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice Pool de formateurs IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 19 mai et 16 juin 2025 (3 heures) Visionner des vidéos et lire des documents 2. en présentiel à l'IFEN-Walferdange: le mardi 17 juin 2025 de 14 à 17 heures 3. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le mercredi 18 juin et le lundi 30 juin 2025 (1 heure) tester et mettre en place un outil ou une pratique pédagogique en lien avec l’autonomie 4. en ligne synchrone sur Teams : le mardi 1er juillet de 14 à 15 heures Partage de bonnes pratiques |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB, centres de compétences |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |