Deeskalation und Cooldown
(Code : B2-h-13-ES-LGK)
Kontext / Contexte
Dans le quotidien de l'école, des situations délicates se présentent régulièrement. Vous vous sentez impuissant/e et ne savez pas quoi faire. Cette formation vous montrera comment prévenir l'escalade, la reconnaître et y faire face (désescalade), fixer des limites et agir efficacement (dans le cadre légal). Les techniques de cooldown sont également des outils qui servent à prévenir les situations de conflit ou à améliorer le climat d'enseignement.
Répondre à la demande de certain/e/s enseignant/e/s du LGK suite à la journée pédagogique 2024.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les signes de l'escalade
- les limites du cadre légal
- les techniques de cooldown.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre les causes du refus d'apprendre, du manque d'envie, de l'agressivité et de la violence
- fixer des limites
- gérer du stress.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- appliquer les techniques de cooldown (relaxation, etc.) et de désescalade en cas d'agressions verbales et physiques
- adopter les comportements efficaces en situation de danger avec des personnes en situation d'exception
- appliquer des méthodes de communication constructive et non violente.
Inhalt / Contenu
- Comprendre les causes du refus d'apprendre, du manque d'envie, de l'agressivité et de la violence
- pouvoir reconnaître et fixer des limites
- outils d'action : techniques de cooldown (relaxation, etc.) et de désescalade en cas d'agressions verbales et physiques ainsi que comportement en situation de danger avec des personnes en situation d'exception
- appliquer des méthodes de communication constructive et non violente
- gérer du stress.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques / brefs exposés
- simulations pratiques
- exercices de désescalade
- techniques de défense
- exercices de relaxation / utilisation d'outils de cooldown
- exercices de mouvement / exercices de combat
- exercices individuels, en binôme et en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Julia Retzlaff, Systemische Anti-Gewalt-Trainerin (SysAGT®), Deeskalationstrainerin (Konst®), Mobbingberaterin Intervention und Prävention (MoPi®), Ersthelferin mentale Gesundheit
Remarques / Anmerkung
Veuillez porter des vêtements confortables et des chaussures plates.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 28 septembre et 5 octobre 2024 et 8 février 2025 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Lycée Guillaume Kroll - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 24 |
Places disponibles : | 24 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LGK |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Valérie Hendrickx - valerie.hendrickx@education.lu, Laurent Girollet - laurent.girollet@education.lu |