Hypersensibilité en classe : comprendre, accueillir et accompagner
(Code : A-d-14)
Kontext / Contexte
En tant qu’instituteurs-rices, éducateurs-rices, directeurs-rices, vous accompagnez les enfants au quotidien dans leurs divers apprentissages et également dans leurs (hyper)sensibilités, leurs ressentis et leurs particularités.
On naît et on est tous sensibles puisque la sensibilité est le propre de l’être humain. En grandissant, certains enfants se révèlent « plus » sensibles que d’autres. En classe, et à l’école en général, les stimulations sensorielles sont nombreuses. Certains élèves saturent plus rapidement que d’autres et ont, dès lors, besoin de moments pour décharger et/ou se poser au calme.
Par ailleurs, en tant qu’acteur de l’école, il n’est pas évident de vivre sereinement sa propre (hyper)sensibilité. La saturation et la surcharge peuvent s’accumuler au fils des heures et vous vous retrouvez parfois épuisé, saturé ou surchargé après une journée en classe.
Cette formation vous fournira, entre autres, des clés pour mieux comprendre et vivre plus sereinement votre sensibilité, et des outils afin d’accueillir et accompagner le mieux possible l’(hyper)sensibilité.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir :
Les participant.e.s connaissent :
- qu’est-ce que l’hypersensibilité
- quelles sont les caractéristiques et les signes de l'hypersensibilité chez l’adulte
- quelles sont les caractéristiques et les signes de l’hypersensibilité chez l’enfant
- concept de saturation, de décharge, d’hyperémotivité, d’environnement dépendant
- quels sont les grands besoins de la personne hypersensible ?
Savoir-faire :
Les participant.e.s sont capables de :
- accueillir et réguler leur propre sensibilité
- prendre conscience des éléments déclencheurs de saturation chez eux
- prendre en compte leurs propres besoins
- amener les enfants à comprendre leur propre sensibilité
- accompagner les enfants dans leur hypersensibilité
- mettre en place des moments et endroits de décharge et de pause, calme en classe
- mettre en place un moment quotidien d’expression des émotions.
Attitudes (savoir-être) :
Les participant.e.s sont amenés à :
- s’écouter en tant qu’adulte afin de mieux accueillir leur sensibilité
- accueillir les spécificités et les sensibilités de chacun
- avoir une attitude bienveillante et empathique lors des moments de "crise".
Inhalt / Contenu
Théorie :
- Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
- Quelles sont les caractéristiques et les signes de l'hypersensibilité chez l’adulte ?
- Quelles sont les caractéristiques et les signes de l’hypersensibilité chez l’enfant ?
- Concepts de saturation, de décharge, d’hyperémotivité, d’environnement dépendant.
- Quels sont les grands besoins de la personne hyper sensible ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Transmission de clé de compréhension sur le sujet de l’hypersensibilité chez l’enfant et l’adulte.
- Partage de situations vécues par les participants et échanges.
- Mises en situation avec participation active.
- Expression de sa propre sensibilité.
- Techniques de respiration, de pleine conscience, de brain gym, de décharge.
- Mises en situation et échanges.
- Réflexions pour la mise en place d’espace-temps calme et/ou de décharge.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anne-Catherine Coomans, Coach en Émotions & Hypersensibilité, Formatrice du Centre Sweetch.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 14 novembre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Centre Sweetch |