Gestion des émotions en classe
(Code : A-d-13)
Kontext / Contexte
En tant qu’instituteurs-rices, éducateurs-rices, directeurs-rices, vous accompagnez les enfants dans leurs divers apprentissages, mais aussi dans leurs ressentis et leurs difficultés personnelles.
Vous vivez quotidiennement les conséquences du tourbillon des émotions inconfortables, que ce soit en classe (oppositions, difficultés de concentration, manque de confiance) ou lors des récréations (conflits incessants, disputes à répétition, harcèlement).
Cette formation vous fournira, entre autres, des clés et des outils pour soutenir vos élèves dans la gestion de leurs ressentis et de leurs comportements, tout en tenant compte de vos propres émotions et besoins.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant.e.s connaissent :
- la définition et le fonctionnement d’une émotion
- le rôle des émotions
- l’accueil et la régulation des émotions chez l’adulte
- l’accueil et la régulation des émotions chez l’enfant
- les principes d’une éducation "positive et bienveillante"
- l’importance d’un cadre structurant et concret.
Savoir-faire :
Les participant.e.s sont capables de :
- accueillir et réguler leurs propres émotions
- prendre en compte leurs propres besoins
- accompagner les enfants dans leurs émotions
- mettre en place un cadre afin de préciser les comportements appropriés de décharge en classe
- mettre en place un moment quotidien d’expression des émotions.
Attitudes (savoir-être) :
Les participant.e.s sont amenés à :
- S’écouter en tant qu’adulte pour mieux accueillir les émotions des enfants
- Avoir une attitude bienveillante et empathique lors des moments de "crise", tout en étant cadrants.
Inhalt / Contenu
Théorie :
- La définition et le fonctionnement d’une émotion.
- Le rôle des émotions.
- L’accueil et la régulation des émotions chez l’adulte.
- L’accueil et la régulation des émotions chez l’enfant.
- Les principes d’une éducation "positive et bienveillante".
- L’importance d’un cadre structurant et concret.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Transmission de clés de compréhension sur le sujet des émotions.
- Partage de situations vécues par les participants et échanges.
- Mises en situation avec participation active.
- Jeux/exercices afin d’intégrer les outils pour soi-même.
- Expression de ses propres ressentis et accueil des émotions par la parole, le dessin ou autres.
- Techniques de respiration.
- Exercices de pleine conscience, de brain gym.
- Petits exercices d’auto-massage.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anne-Catherine Coomans, Coach en Émotions & Hypersensibilité, Formatrice du Centre Sweetch.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 15 novembre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Centre Sweetch |