CoolRELAX à l’école : décharger les tensions, relaxer le système nerveux & booster la motivation et la concentration
(Code : A-d-12)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Chez les enfants, chez les ados comme chez les adultes, les manifestations émotionnelles sont omniprésentes à l’école et les tensions vécues (et mal régulées) dans la vie privée contaminent l’ambiance scolaire et parasitent les apprentissages.
La plupart des difficultés scolaires sont AVANT TOUT émotionnelles. Certain.e.s élèves ressentent de la rage qui se traduit par de l’agressivité envers leurs pairs ou les adultes. D’autres sont inhibés, sidérés, comme invisibles, ce qui a de multiples effets sur leur vie à l’école : isolement social, déprime, difficulté à comprendre les consignes, à se mettre à la tâche, à se concentrer. D’autres encore montrent de l’hyperagitation (avec ou sans TDAH) ou traversent des montagnes russes émotionnelles trop intenses pour permettre des relations et des apprentissages harmonieux.
Les adultes eux-mêmes peuvent se sentir saturés par le bruit ambiant, par les tensions exprimées par leurs élèves. Ils peuvent être déstabilisés face aux élèves très agressifs, exagérément timides et prostrés, agités ou fuyants, qui prennent toute la place (ou aucune place) dans le groupe-classe. Ils sont également parfois démunis face aux troubles de la concentration, à l’impulsivité et aux difficultés d’élèves qui se sentent trop mal ou perturbés pour apprendre et pour respecter les règles du "vivre ensemble" …
Inspiré notamment des travaux en Psychologie sur la Théorie Polyvagale, l’objectif du programme CoolRELAX est de moduler, chez les élèves et les adultes qui les encadrent, l'activité du système nerveux, afin de ramener davantage de détente, de sécurité, de calme intérieur et de motivation joyeuse à l’école.
À prévoir pour la journée : de quoi prendre des notes, une tenue confortable (vêtements souples, tapis de yoga, chaussettes moelleuses) et une bouteille d’eau.
Le jour de la formation, les participants qui le souhaitent peuvent acheter le Poster illustrant les 60 exercices du programme CoolRELAX, facile à afficher en classe ou à la maison.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant.e.s connaîtront :
- le fonctionnement du système nerveux selon la Théorie Polyvagale du professeur en Neurobiologie Stephen Porges : neuroception, autorégulation, co-régulation
- le fonctionnement du système orthosympathique et parasympathique au niveau physique et émotionnel
- la fenêtre de tolérance du Docteur Siegel
- 60 exercices de décharge, de relaxation et de boost du système nerveux.
Savoir-faire :
Grâce à 60 exercices simples qui mettent le corps en mouvement facilement, vous parviendrez efficacement à modérer votre niveau de stress et celui de vos élèves pour :
- DÉCHARGER : faciliter la décharge et l’auto-régulation des tensions physico-émotionnelles quotidiennes (stress, colère, peur, tristesse, angoisse, rage ...).
- RELAXER : relâcher les tensions, diminuer la fréquence et l’intensité des réactions inconscientes de surstress à l’école et hors école (agitation, attaque, fuite, sidération ou dissociation émotionnelle).
- BOOSTER : stimuler la joie, gagner en confiance et en motivation, améliorer la concentration, la mobilisation des ressources, les performances à l’école et à la maison.
Attitudes (savoir-être) :
Les participant.e.s seront amenés à :
- créer des espaces-temps CoolRELAX adaptés aux difficultés émotionnelles des élèves (en individuel ou en classe)
- transmettre (s’ils le souhaitent) les activités du programme CoolRELAX aux parents, aux membres du personnel éducatif, aux acteurs gravitant autour de l’école, afin qu’ils les expérimentent ou les proposent aux élèves.
Inhalt / Contenu
- Le fonctionnement du système nerveux selon la Théorie Polyvagale du professeur en Neurobiologie Stephen Porges : neuroception, autorégulation, corégulation.
- Le fonctionnement du système orthosympathique et parasympathique au niveau physique et émotionnel.
- La fenêtre de tolérance du Docteur Siegel.
- 60 exercices de décharge, de relaxation et de boost du système nerveux.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Explications théoriques.
- Partages autour du vécu émotionnel des adultes et des jeunes à l’école.
- 60 exercices CoolRELAX de décharge, relaxation & boost.
- Échanges sur les effets des exercices CoolRELAX.
Le jour de la formation, les participants qui le souhaitent peuvent acheter le Poster illustrant les 60 exercices du programme CoolRELAX, facile à afficher en classe ou à la maison.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Christelle Lacour, Enseignante, Psychologue pour adolescents et adultes, Formatrice en gestion des conflits, Créatrice du programme CoolRELAX, Responsable & Formatrice du Centre Sweetch.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 19 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le Centre Sweetch |