Sciences et numérique : les meilleurs outils numériques pour l'apprentissage/enseignement de la biologie, la physique et la chimie.
(Code : D2-b-08)
Kontext / Contexte
Au travers du programme proposé, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement de sciences (biologie, physique, chimie, etc.).
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun de découvrir un ensemble d’outils numériques spécifiques aux sciences (biologie, physique, chimie, etc.).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaitront :
- les possibilités techniques et pédagogiques offertes par le smartphone/tablette et les autres outils numériques
- les notions de base pour l'utilisation des applications présentées
- des notions liées à l'intégration d'outils technologiques dans les référentiels scolaires.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables:
- d'utiliser de manière optimale, avec leurs élèves, les outils présentés pour enseigner les matières des référentiels scolaires
- de comprendre et utiliser de nouvelles applications et outils numériques
- d’utiliser le monde technologique, et plus particulièrement les appareils mobiles, pour enseigner les matières des programmes scolaires
- de développer leur sens de l'observation, de l'investigation, de l'analyse, de la formulation d'hypothèses et de la présentation d'idées
- de maîtriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils numériques dans le cadre de leurs cours.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participant/e/s le contenu suivant, axé sur l'enseignement des sciences (biologie, physique, chimie, etc.), garantissant la découverte active des outils au service des apprentissages.
Nous aborderons l'utilisation de plusieurs méthodes et outils dans le cadre spécifique de l'enseignement des sciences (biologie, physique, chimie, etc.), comme Atlas 2024, Phyphox et Fizziq, Atome et Molécules, etc. Les participant/e/s découvriront des applications, méthodes et outils en ligne leur permettant de gérer au mieux leurs cours de sciences (biologie, physique, chimie, etc.) en assurant un suivi optimal et différencié des élèves.
Ces différents éléments permettent aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs liens concrets avec les référentiels. Une large palette d'outils concrets sera abordée.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours de sciences (biologie, physique, chimie, etc.) pour rendre les apprentissages plus motivants en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin d'enseigner la physique. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves et leurs approches.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 14 novembre de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de sciences (biologie, physique, chimie, etc.) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |