Géographie et numérique : un nouveau monde
(Code : D4-d-03)
Kontext / Contexte
Au travers de ce programme, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées à la géographie et de les rendre encore plus attractives pour les élèves.
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation des outils numériques (iPad, ordinateur, smartphone, etc.) dans le cadre de l'enseignement disciplinaire de la géographie.
Au terme de cette formation, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils/elles auront également pu questionner leur utilisation du numérique en classe et préparer concrètement des séquences de cours qu'ils/elles pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, d'optimiser leur utilisation des outils numériques dans le cours de géographie. De manière plus spécifique, les participant/e/s sont amené/e/s à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaîtront :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en classe
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement de la géographie grâce aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise de certaines applications adaptées spécifiquement à la découverte de la géographie
- différentes méthodes et moyens d'organiser en classe des exercices, projets et études de cas géographiques grâce au numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- manipuler des outils digitaux nouveaux qui présentent différemment une information géographique
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours de géographie
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités d'observation et de description, d'élaboration d'hypothèses et d'interprétations, d'analyse et de discussion, basées sur des situations d'étude de la géographie
- valoriser l'outil numérique en classe afin d'étudier certains thèmes de géographie, ainsi que de maîtriser du vocabulaire nouveau.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à :
- mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils
- développer leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles à appliquer dans les cours d'histoire
- réfléchir à diverses solutions permettant de favoriser la curiosité, la participation et la compréhension des élèves grâce aux outils numériques.
Inhalt / Contenu
Différents outils concrets permettant l'utilisation des outils numériques dans les cours de géographie seront présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets sera abordée.
Nous découvrirons toutes les possibilités qu'offrent le Géoportail et les outils Google, comment utiliser l'outil de façon optimale, comment créer des cartes, etc. Différents quiz et applications ludiques seront évoqués pour introduire une matière ou un thème. D'autres applications intéressantes seront présentées. Des exercices permettant d'apprendre en éveillant l'esprit critique tel que : "découvrez pourquoi les cartes du monde sont fausses", seront également mis en avant lors de cette formation.
Nous aborderons bien d'autres outils (logiciels et applications) en ligne au service de la géographie. Les participant/e/s découvriront également les outils liés aux réalités virtuelle et augmentée appliquées à la géographie, notamment pour faire découvrir aux élèves d'autres époques ou des situations particulières.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de la géographie plus motivants grâce aux outils numériques.
Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi des outils concrets et des méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux les outils numériques et leurs fonctionnalités de manière active et dynamique en géographie.
De cette manière, les participant/e/s pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et faciliter le suivi individualisé de chaque élève.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont invité/e/s à se munir de leurs appareils numériques habituels (iPads, ordinateurs portables, smartphones, etc.).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 10 décembre 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de géographie |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |