Histoire et numérique – une nouvelle ère
(Code : D4-d-04)
Kontext / Contexte
Au travers de ce programme, les participant/e/s découvriront comment utiliser concrètement les outils numériques afin d'optimiser leur enseignement des matières liées à l'histoire et de les rendre encore plus attractives pour les élèves.
L'objectif principal de cette formation est de permettre à chacun d'approfondir son utilisation des outils numériques (iPad, ordinateur, smartphone, etc.) dans le cadre de l'enseignement disciplinaire de l'histoire.
Au terme de cette formation, les participant/e/s bénéficieront d'idées et de compétences nouvelles. Ils/elles auront également pu questionner leur utilisation du numérique et préparer concrètement des séquences de cours qu'ils/elles pourront valoriser efficacement avec leurs élèves.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de permettre aux participant/e/s, de manière active et dynamique, d'optimiser leur utilisation des outils numériques dans le cours d'histoire. De manière plus spécifique, les participant/e/s seront amené/e/s à développer plusieurs savoirs, savoir-faire et attitudes.
Savoirs
Les participant/e/s connaitront :
- les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils numériques en classe,
- différents outils concrets permettant d'optimiser l'enseignement de l'histoire grâce aux outils numériques, notamment par une meilleure maitrise de certaines applications adaptées spécifiquement à la découverte de l'histoire,
- différentes méthodes et moyens d'organiser des exercices, projets et études de cas historiques grâce au numérique.
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables de :
- manipuler des outils digitaux nouveaux qui présentent différemment une information historique,
- gérer la diversité d'outils didactiques et pédagogiques afin d'optimiser et dynamiser une séquence de cours d'histoire,
- mener, en groupe, avec des élèves, grâce aux outils numériques, des activités d'observation et de description, d'élaboration d'hypothèses et d'interprétations, d'analyse et de discussion, basées sur des situations d'étude de l'histoire,
- valoriser l'outil numérique en classe afin d'étudier certains thèmes d'histoire, ainsi que de maîtriser du vocabulaire nouveau.
Attitudes
Les participant/e/s seront amené/e/s à :
- mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils
- développer leur créativité et leur sens de l'initiative afin de mettre en place des méthodes nouvelles à appliquer dans les cours d'histoire
- réfléchir à diverses solutions permettant de favoriser la curiosité, la participation et la compréhension des élèves grâce aux outils numériques.
Inhalt / Contenu
Différents outils concrets permettant l'utilisation des outils numériques dans les cours d'histoire sont présentés et utilisés par les participant/e/s. Une large palette d'outils concrets sera abordée.
Nous passerons en revue des applications et sites d'information, comme "Chronas", une application qui, suivant le même principe que Wikipedia, propose une carte historique avec plus de 50 millions de points de données à laquelle chaque utilisateur/-trice authentifié/e peut contribuer. Nous aborderons également "Back in time", "Paléofutur" qui revisite le passé à la lumière du présent pour mieux comprendre l'évolution de nos vies numériques. Nous testerons également ensemble un outil qui permet de créer et personnaliser vos propres frises temporelles.
Nous aborderons bien d'autres outils (logiciels et applications) en ligne au service de l'histoire. Les participant/e/s découvriront également les outils liés aux réalités virtuelle et augmentée appliquées à l'histoire, notamment pour faire découvrir aux élèves d'autres époques ou des situations particulières.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages de l'histoire plus motivants grâce aux outils numériques.
Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils/elles exploreront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique, mais aussi des outils concrets et des méthodes adaptées afin de rentabiliser au mieux les outils numériques et leurs fonctionnalités de manière active et dynamique en histoire.
De cette manière, les participant/e/s pourront développer et optimiser leurs séquences didactiques, enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et faciliter le suivi individualisé de chaque élève.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques.
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont invité/e/s à se munir de leurs appareils numériques habituels (iPads, ordinateurs portables, smartphones, etc.).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mardi 10 décembre 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant d'histoire de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |